Chats noirs : des mal-aimés difficiles à adopter

  • Par chat-noir
  • Le 25/05/2013
  • Commentaires (5)

chats-noirs-mal-aimes.jpg

Au Moyen-Âge, posséder un chat noir était synonyme de bûcher. Considéré comme l’incarnation du diable et assimilé aux sorcières, il n’avait pas bonne réputation.

Aujourd’hui encore, le chat noir fait l’objet de superstitions négatives, souvent tenaces… Aux États-Unis, cela a même un nom : le “Black animal syndrom” (le syndrome de l’animal noir). En France, le constat dressé par les associations et refuges comme la Société protectrice des animaux (SPA), témoins de ce rejet, est le même. Les animaux au pelage noir restent souvent plus longtemps en quête de nouveaux maîtres que les rouquins ou autres beiges et gris…

C’est pourquoi, jusqu’au 31 mai, le portail d’adoption Seconde Chance (site qui fédère les associations de protection animale françaises), organise l’opération “Adoptez une perle noire”. À la SPA de Cluses qui fait partie du réseau, toute l’équipe espère bien que cette nouvelle campagne portera ses fruits.

Cherche compagnie et nouveaux maîtres désespérément

Comme Réglisse, Eva, Câline, Sibelle, Felin ou encore Happy, desservis par leur couleur de poils, une dizaine de chats noirs sont actuellement en attente d’adoption. « Surtout pas de noir, ça porte malheur  ! » voilà ce qu’on entend, souligne Raymonde Loup, la responsable. « C’est quand même incroyable de penser ça, et ils sont tellement beaux en plus… »

Source Le Dauphiné


chat noir protection animale adoption chat

Commentaires (5)

Maman de Gédéon
  • 1. Maman de Gédéon | 27/02/2017
Moi j'ai un petit bébé noir que j'ai trouvé abandonné dehors au froid en début d'hiver. Il était tout maigrichon, il miaulait désespérément et dès que je lui ai donné à manger il s'est mis à ronronner comme un gros moteur de camion!!! C'est non seulement un amour de petit chat câlin, mais il est très intelligent (il rapporte la baballe et il me donne la patte pour avoir des gâteries), et en plus il est un petit clown pas mal espiègle qui trouve toujours le moyen de jouer des mauvais tours plutôt drôles (comme jeter une plante dans la toilette par exemple...). Je ne pourrais pas me passer de mon Gédéon chéri, et je sais que le jour où je devrai m'en séparer (ce n'est pas pour demain car il est encore jeune), je serai très tentée d'adopter une autre petite panthère de salon en son honneur. Parole de maman de Gédéon! <3 <3 <3
Dani et ses chats
  • 2. Dani et ses chats (site web) | 06/10/2014
Oui et c'est bien triste, car je vois le mien, il est adorable ce minou !

En général les chats noirs sont très gentils.

Dani
Louisette
  • 3. Louisette | 26/08/2013
Légende, ils sont si beaux et affectueux,j'en ai eu plusieurs en sans regret.
Image
Image
Siamois
Ces deux chats sont superbes et Réglisse semble doté d'une taille assez exceptionnelle, à moins que la photo ne soit trompeuse que la dame qui le porte soit de petite taille ?
viny
  • 5. viny | 11/06/2013
bonsoir,
je viens de lire votre article; moi-même famille d'accueil pour la SPA j'ai constaté que les chats noirs étaient rejetés par leur couleur! j'ai adopté un chat noir en février 2011 et depuis ce jour et avec le temps c'est devenu un amour de chat!
je l'ai choisi car elle était noire, âgée de 7 ans et cela faisait 1 an et demi qu'elle était au refuge! je lui ai donné sa chance, cela a pris du temps et à présent on est inséparable!! continuez ce combat pour les faire adopter ces boules de poils noirs!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.