Les animaux reconnus comme "êtres vivants doués de sensibilité"

  • Par chat-noir
  • Le 01/11/2014
  • Commentaires (1)

Animaux etres sensibles

Les animaux ne sont pas dotés d'une nouvelle catégorie, entre celle des hommes et celles des biens, comme l'avaient demandé une vingtaine d'intellectuels en 2013.

Toutefois, les animaux domestiques sont désormais symboliquement reconnus comme "êtres vivants doués de sensibilité". Au terme d'un vif débat, l'Assemblée nationale a adopté jeudi soir cette disposition.

Les députés ont voté l'article alignant le Code civil qui considère les animaux comme des biens meubles, sur les Codes pénal et rural qui les reconnaissent déjà comme des êtres vivants et sensibles.

Après des hésitations sur le projet de loi et l'ajout de plusieurs amendements, il y aura désormais un examen du texte par chacune des deux chambres. L'Assemblée nationale regardera le projet une dernière fois et aura le dernier mot.
 

 

protection animale

Commentaires (1)

Palominette
  • 1. Palominette (site web) | 13/11/2014

Coucou Chamine,
C'est une avancée, c'est donc mieux qu'avant. Mais je suis frappée que cela ait donné lieu à des débats passionnés. Cela prouve bien que des intérêts importants luttent contre ce texte, genre les abattoirs, les éleveurs qui auraient des obligations nouvelles.... sans compter ceux qui se réfèrent à des traditions pour maintenir la corrida! Bref, à suivre!
Paloma

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.