Chat noir de race

L'européen noir

Chat européen noir

Greffier, gouttière, chat de maison...l'européen a connu de multiples appellations mais a finalement réussi à s'imposer en tant que race.
Parmi ses nombreuses variétés, il en est un qui a si mauvaise réputation que nous essayons ici de le réhabiliter. C'est l'européen noir. Celui dont la légende s'est emparée pour en faire l'ami de Satan et des sorcières.
Si l'on veut s'en tenir au sens exact du qualificatif "populaire", le chat le plus populaire du monde est bien l'Européen. Et parmi les européens, "le plus connu" ne peut être que le chat noir. Il doit, involontairement, sa popularité à sa couleur qui, pendant des siècles, lui a valu la plus mauvaise des réputations et qui, encore aujourd'hui, fait frémir les esprits supersticieux.
La légende a fait de l'infortuné, l'incarnation du diable, tout comme elle a voulu le présenter comme l'auxiliaire des sorcières. Des tribunaux l'ont mis très  officiellement en accusation. Des suplices ont été organisés dont il était l'obligatoire victime. Et puisqu'il était "infernal" c'était, généralement, par le feu qu'il expiait ses méfaits.

Pourtant, il est très beau, ce chat noir. Il appprarait tout d'une pièce dans sa livrée que seuls deux yeux lumineux percent de leur éclat.

Pas plus que la panthère noire ou que le jaguar ne forment des races particulières, le chat noir ne peut être considéré que comme une variété du chat européen. Il doit très probablement sa couleur à un phénomène pathologique qu'on appelle le mélanisme.

Le standard

On admet que les européens se présentent selon sept variétés principales qui comptent chacune des subdivisions.
C'est pourquoi le standard qui a été établi est assez large. Il se présente ainsi :


Robe : courte et serrée. Nombreuse couleurs, unies ou mêlées, acceptées.

Corps : bien charpenté, assez massif, vigoureux, poitrine large et bien pleine.

Tête : large entre les oreilles ; joues bien développées ; nez bref ; oreilles petites et peu larges à la base, légèrement arrondies au sommet.

Queue : assez épaisse à la base et effilée à l'extrémité, plutôt courte.

Pattes : solides et bien proportionnées ; pieds nets et ronds.

Couleur : on distingue les variétés essentiellement par la robe (un peu par les yeux).
On distingue les unicolores (blanc, noir, crème) ; les bicolores (fumée smoke, écaille de tortue, écaille et blanc) ; et les tabbys (rayés et mouchetés).

L'européen noir est un animal très attaché à ses maîtres. Facile à entretenir, c'est un chat rustique qui sait s'adapter à toutes les situations et qui peut vivre aussi bien dans un jardin que dans un appartement.

Chat européen noir

Aujourd'hui, le chat européen à poil court a une face un peu plus anguleuse et moins arrondie, proche de celle d'un chat de gouttière, mais il peut être beaucoup plus grand que son cousin roturier
Il peut atteind
re 8 kg.

Le noir jais de l'européen à poil court est mis en valeur par l'éclat de sa robe.

europeen-noir.jpg

L'entretien est réduit au minimum
Enfin, beaucoup de nos chats sont forcément européens suivant leur lieu de naissance
La preuve en est que des chats semblabes, d'origine inconnue, peuvent être exposés en compagnie d'européens à poil court si les juges considèrent au préalable qu'ils ont un aspect pratiquement identique.


 

Le BOMBAY

Tout est rond chez ce chat   dont la seule et unique couleur est noire.

Bombay - chat noir

Le Bombay est noir de la pointe des oreilles à l'extrémité de la queue, et de la racine à l'extrémité du poil. C'est un chat très puissant et athlétique. Il a la tête ronde, avec un front arrondi, un museau rond.
Ses grands yeux d'une belle couleur dorées sont ronds. L'encolure courte, le corps compact, il a les épaules et les hanches arrondies. et les pieds...: ils sont ronds. La queue est de taille moyenne. L'ossature et la musculature sont robustes. La fourrure, caractéristique, est très courte, près du corps et satinée.
Caractéristique qui ne fait pas partie du standard mais a son importance , son caractère ? Il est rond !

Affectueux, monte volontiers sur vos genoux, accueille vos visiteurs et reçoit vos invités comme s'ils étaient les siens. Le Bombay accueille les nouveaux chats avec quelques sommations de rigueur, rares moments où on l'entend grogner, mais au bout d'un jour ou deux, tout est réglé.


Le chat Bombay noir doit son origine à un éleveur du Kentucky.
En 1958, il croisa des Burmese bruns avec des American Shorthair noirs.Son but était d'assocer l'allure du Burmese au noir de l'american Shorthair.
L'int
ention avouée était de faire ressembler ce chat à une panthère noire miniature !

Le nom de cette race vient de la ville indienne, parce que les panthères noires sont relativement courantes dans cette région
Le Bombay noir reste assez rare, fait surprenant étant donné son allure éblouissante et sa nature agréable.
Ce chat se développe assez lentement : il faut jusqu'à quatre ans pour que son poil devienne noir jusqu'aux racines. Sa robe dense, courte et brillante a le lustre du cuir verni.

 

retour accueil chatsnoirs.com

retour haut de page