Chat noir : le mélanisme

Chat noir, pourquoi "noir" ? Le mélanisme

Le mélanisme au sein d'une espèce caractérise un changement de couleur du pelage normal virant alors au noir dû à une proportion anormalement élevée des pigments noirs.

Le cas le plus connu est la panthère noire ; le mot panthère étant synonyme de léopard, le terme panthère noire est réservé au "léopard mélanique".

Lorsqu'il s'agit d'autres fauves que les léopards, il faut les nommer par les noms qui leur sont propres : tigre noir, jaguar noir et non pas panthère noire.

A l'opposé du mélanisme : le leucistisme, particularité qui donne une couleur blanche au pelage, les yeux gardant leur couleur normale et non sensibles à la lumière (à la différence de l'albinisme) : lion blanc, tigre blanc.

Il en va donc de même pour tous nos chats noirs : ils sont "atteints" de mélanisme ; mais l'on trouve aussi des cas de mélanisme dans différentes espèces de "chats" sauvages.

Rappellons ici qu'il existe 37 espèces de "chats" sauvages dans le monde aujourd'hui, des grands félins au petit Chat à pieds noirs, beaucoup de ces espèces sont menacées.

Voici donc quelques spécimens en fourrure normale et en fourrure mélanique :

Bob Cat :

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le bobcat, de la famille des Lynx, est un félin originaire d'Amérique du Nord. Il a des barres noires sur les pattes avant, grandes touffes oreilles et fraise, la queue assez courte se termine par une zone noire.

* * * * * * *

Chat de Geoffroy :

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

Il mesure entre 40 et 50 cm, a une robe variable et une queue très annelée. Son aire de répartition est limitée au Paraguay, à l'Uruguay et à l'Argentine, où il vit dans des régions sèches.

* * * * * * *

Kodkod :

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

Petit "chat" sauvage d'Amérique du Sud. Sa longueur est environ 65 à 73 cm et son poids de 2 à 3 kg. Son pelage montre des tâches noires rondes avec des stries sur la tête et les épaules. Les parties inférieures sont blanches. Sa queue a 10 à 14 bandes noires. Des spécimens mélaniques (noirs) ne sont pas rares, mais alors que ceux-ci apparaissent tout noir de loin, les taches et les anneaux peuvent être distingués de très près.

*******
Chat des marais
:

Fichier hébergé par Archive-Host.com Chat des marais ou Chaus/ noir

Le chat des marais est un des plus gros chats sauvages. De couleur uniforme gris à roux, ce félin vit dans les zones humides des forêts du sud de l'Asie depuis l'Inde jusqu'en Indonésie. Le chat des marais mélanique est rarissime.

* * * * * * *

Serval :

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le Serval est originaire d'Afrique. Il vit généralement dans la savane mais il lui faut un point d'eau à proximité, sur son territoire.
Le Serval a un pelage de couleur fauve avec des tâches sombres ou de fines mouchetures et son pelage s'éclaicit sous son corps. Il a un corps élancé, de longue pattes, de grosses oreilles, une petite tête et de grands yeux. Les cris du Serval sont les miaulements, les feulements et les ronronnements....

* * * * * * *

Chat des pampas :

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le Chat des pampas est une petite espèce de félin d'Amérique du Sud. C'est un animal terrestre qui vit sur les hauts plateaux couverts de prairies, de l'Équateur à la Patagonie. Il mesure entre 52 et 70 cm de long, 30 et 35 cm de hauteur au garrot,et pèse entre 3 et 7 kg en moyenne. Il a les oreilles pointues et la couleur de sa robe, très variable, peut être grise, jaune ou brune, avec des rayures brun foncé. Une crinière dorsale existe chez certains individus.

* * * * * * *

Jaguar et Jaguar noir :

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com
J'ai éclairci le Jaguar noir afin que vous puissiez voir les tâches plus sombres

Sa répartition actuelle s'étend du Mexique à travers la majeure partie de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, jusqu'au nord de l'Argentine et du Paraguay. Ce félin tacheté ressemble physiquement au léopard, mais il est généralement plus grand et d'apparence plus massive.

* * * * * * *

Panthère de l'Amour :

Fichier hébergé par Archive-Host.com    

La Panthère de l'Amour du nom du fleuve Amur  , est l'une des 8 sous-espèces de panthère la plus menacée d'extinction. Plus petite que sa cousine africaine, cette panthère ne survit plus aujourd'hui que dans un mince territoire le long de la frontière entre la Chine et la Russie. Elle vit dans les forêts et dans les zones rocheuses de l'Amour et de l'Oussouri.
Malheureusement, la médecine chinoise attribue à sa dépouille des vertus médicinales, et de ce fait, elle est chassée à outrance. Elle a perdu 90 % de son domaine vital à cause de la déforestation.Selon les scientifiques américains et russes, il ne subsisterait que 30 à 35 individus à l'état sauvage dans la région, vivant dans 3 parcs naturels le long de l'Amour.
Les parcs zoologiques (où 150 à 200 animaux ont été recensés en 2000) pourraient être le dernier refuge de cette espèce dans un proche avenir, à moins d'une hypothétique réintroduction.

Diaporama : naissance d'une Panthère de l'Amour noire en juin 2010 , au Serengeti-park en Allemagne, premier cas au monde.


Sur certains chats noirs, même s'ils semblent totalement noirs, on peut voir des stries (façon tigre) ou marbrures lorsqu'ils sont en plein soleil, en regardant de très près, le pelage paraît alors marron très très foncé avec des marques noires, un peu comme sur le jaguar noir cité plus haut.

retour accueil chatsnoirs.com

retour haut de page