Chat noir du carrefour de St Philibert

Statue chat noir du carrefour St Philibert

Au Carrefour du Chat Noir  à Saint Philibert.
Ar kazh du  (Le chat noir en breton)

 

 

 

Nul ne sait qui avait installé, dans la première moitié du XXe siècle, une statue à la gloire d'un chat noir au carrefour de trois petites communes de Bretagne. Nous savons simplement qu'un estaminet nommé "Le café du chat noir" occupait les lieux autrefois. Un nom qui perdure puisque le rond-point a pris le même nom, tout comme un camping situé non loin de là.

Statue chat noir du carrefour St Philibert        

Qui a dit que le chat noir portait malheur ? Surement pas les voleurs de "Ar Kazh Du" une statuette d'environ 70 cm d'un chat en granit noir qui a surplombé pendant plusieurs décennies une stelle gallo-romaine située sur un rond-point au carrefour des trois communes  d'Auray, Saint Philibert et Locmariaquer dans le Morbihan.
Pour les divers artistes amateurs ou collectionneurs peu scrupuleux qui l'ont volé à maintes reprises, ce chat gisant à cet endroit depuis au moins la Seconde Guerre mondiale, porterait félicité et argent à son propriétaire. Une légende bretonne dit d'ailleurs, qu'un chat qui ne rentre pas le soir, est parti chercher un trésor pour le ramener le lendemain sous certaines conditions...

Malheureusement la statuette a quitté définitivement le rond-point du Chat Noir depuis 1999. Les voisins ne supportant plus l'attractivité qu'elle exercait sur les fêtards du week-end et ont demandé son retrait à la municipalité de Saint Philibert.


En marié, en pompier, en agent de police, en Tatie Danièle, le chat a connu bien des déguisements au gré de l'inspiration nocturne de joyeux drilles et dessinateurs inspirés de passage. Au point que le menhir est devenu une  halte pour les touristes. On dit même que les jeunes mariés venaient le soir de  leurs noces déposer une fleur au pied de la stèle, gage de réussite de leur union.

Las des vols et dégradations, de ce qui faisait alors la fierté du village, la municipalité a décidé son retrait et le félin repose désormais au coeur de la mairie de Saint Philibert. Parfois, Ar Kazh Du (le chat noir) regrette son statut de starlette mais au moins il a retrouvé sa couleur d'origine et la conserve.

Statue chat noir du carrefour St Philibert

Source 'Côté chat' août 2005 - Reportage Sandrine Lamy

<== Retour