Robert de Laroche et les chats

Robert de Laroche - Edition La Tour Verte

On m'appelle Toto la terreur - R. de Laroche

 

On m'appelle Toto la Terreur !

Méphisto, dit Toto la Terreur, vous connaissez… Ce jovial matou noir et blanc, au caractère bien trempé, a déjà commencé à raconter ses aventures dans Les mots de Toto. Voici de nouvelles chroniques humoristiques où ce chat bavard renvoie gaiement la balle à son « humain de compagnie » pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre.

Entouré de sa sœur Minette, de leur fille Mélusine et de ses petits neveux Oscar dit Kiki et Mina, Toto reprend la parole avec son sens habituel de la repartie. Un chat qui parle ? Les humains en prennent pour leur grade, mais c’est pour rire – et surtout pour en savoir plus sur le comportement du chat, histoire de mieux vivre ensemble, en toute harmonie.

Editions La Tour Verte - Collection Plumes de chats

La saison des chats de Robert de Laroche

 

La saison des chats

Méphisto, dit Toto la Terreur - bien connu des lecteurs de 30 millions d’amis - Cléo, Bidule, Pacha, Minette, Mélusine, Oscar, Mina et d’autres encore, se décident enfin à nous conter leurs souvenirs et leurs exploits, aidés par leur « porte-plume » favori, ou si vous préférez, leur « humain de compagnie » attitré !

Editions La Tour Verte Collection Plumes de chats

Méphisto vit toujours à Venise - Robert de Laroche - Editions La Tour Verte

 

Méphisto vit toujours à Venise

Quand Méphistofélès prend l'apparence d'un chat noir et débarque dans la vie d'un vieux savant solitaire, au coeur de Venise , tout devient possible.
Robert de Laroche transpose, avec humour et talent, le mythe  de Faust, oeuvre de Goethe reprise dans de nombreux opéras dont les plus célèbres : Gounot et Berlioz.
Méphisto, prenant souvent l'apparence d'un chat noir à étoile blanche, capable de voler, nous transporte dans ses délires les plus fantasques, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Qui gagnera, l'ange déchu ou le diable qui sommeille en lui ?

Editions La Tour Verte  Collection Plumes de chats

Les mots de Toto -Livre Robert de Laroche

 

Les Mots de Toto

Méphisto, alias Toto la Terreur, n’est pas un chat comme les autres : il parle, comme il l’a déjà prouvé dans deux livres : Parole de chat ! (1998) et Plus chat que moi… (2000). Depuis, son dialogue avec Robert de Laroche se poursuit chaque mois dans les colonnes du magazine 30 millions d’amis.

Ce sont cent chroniques humoristiques mettant en avant la complexité de la relation unissant l’homme au chat qui sont ici rassemblées, pour la plus grande joie des nombreux « fans » de Toto la Terreur, chat bavard, follement imaginatif, adorable tyran à quatre pattes érigeant la mauvaise foi en principe, et doté d’un caractère bien trempé, mais qui craque dès qu’il entend le mot « crevette » !

Editions La Tour Verte

Venise sauvée par ses chats - Robert de Laroche


Venise sauvée par ses chats

La cité des Doges leur appartient ; s’ils goûtent avec volupté le soleil dans la journée au détour des ruelles et placettes, les chats de Venise vivent la nuit de bien étranges métamorphoses. Sur les Zattere, dans le Ghetto, à deux pas de San Rocco, à l’Accademia, au Rialto comme à La Fenice, dans les palais du Grand Canal ou sur l’île de Torcello, les chats sont ici partout chez eux, et se mêlent aux humains pour les entraîner dans une ronde insolite abolissant le temps.
Avec les chats, le fantastique n’est jamais loin, surtout lorsqu’ils évoluent dans la plus mystérieuse ville du monde.
Et si les chats étaient véritablement l’âme secrète de Venise ? C’est la réponse que nous donnent ces nouvelles et récits qui enchanteront aussi bien les amants de la Sérénissime que les inconditionnels de la gent féline.  

Editions La Tour Verte

Robert de Laroche et les chats

L’ enchatclopédie - Robert de Laroche

 

L’enchatclopédie 

Une encyclopédie qui fourmille de renseignements sur le chat.
Que vous le lisiez comme un livre ou comme un dictionnaire, en piochant une page au hasard, vous serez captivé par son contenu. Et même si vous pensez bien connaître le sujet, on apprend bien des choses sur sa majesté le chat.
A mettre dans toute bonne blibliochathèque !

 Editions Archipel

Une brève histoire du chat

 

Une brève histoire du chat

Sphinx miniature, vivante énigme, ronronnant mystère, le chat semble jouer de son image, s’amusant à dresser sa queue en point d’interrogation, soulignant lui-même non sans malice ce qu’il incarne pour nous : l’incursion prodigieuse et somme toute paisible d’un félin, cousin des grands fauves, au sein de nos foyers. Un mélange inouï de tendresse et de sauvagerie. " Dieu a fait le chat pour donner à l’homme le plaisir de caresser le tigre ", écrivait Méry, rapportant cette confidence de Victor Hugo, tout en observant Chanoine, le matou bien-aimé du grand homme, trônant sur un coussin placé sous un dais de velours rouge. Tigre ou chat, deux extrêmes, mais une même famille, et une vaste question qui n’a pas fini de faire fantasmer les amateurs de légendes, tandis qu’elle mobilisait les chercheurs : qui est-il donc, ce chat domestique? D’où vient-il, et depuis quand s’est-il attaché à l’homme ?

 Edtions L’oeil Neuf

Le chat, contes et légendes - Robert de Laroche

 

Contes et légendes du chat

S’il est, avec le chien, l’un des deux compagnons familiers de l’homme depuis des millénaires, le chat n’en demeure pas moins un animal de légende. Son regard lançant un éclair vert dans les ténèbres a stimulé l’imagination de nombreux écrivains. Combien de contes a-t-on brodés autour de la séduisante et multiple personnalité de sa majesté le chat ? Que de légendes nées de ses agissements supposés ou réels ? Ce livre met en scène le chat depuis son apparition dans le monde. Il côtoie tour à tour Dieu et Diable, les puissants et les humbles, apportant mystère, fantaisie, inquiétude ou tendresse dans chacune de ses apparitions. On n’en attendait pas moins d’un animal qui ne cesse de nous fasciner depuis son apparition dans l’Egypte des Pharaons.

 Editions Ouest-France

Le chat, la grace et l’indépendance - Robert de Laroche

 

Le chat - La grâce et l’indépendance

 

Editions Vilo

Il y a un siècle, le chat - Robert de Laroche

Il y a un siècle ... le chat

Robert de Laroche   -  Collection  Isabelle Rousseau

Le chat n’a jamais cessé de stimuler l’imagination de l’homme : c’est ce que nous raconte cet album, où l’on s’aperçoit que l’histoire du chat côtoie sans cesse celle des humains, pour le meilleur et pour le pire. Divinité en Égypte, démon au Moyen Âge, chasseur de rongeurs dans les campagnes, le chat sait si bien s’adapter à notre société qu’il devient compagnon privilégié, muse des plus grands créateurs.

Les nombreuses cartes postales anciennes, les objets les plus insolites qui illustrent cet ouvrage montrent à quel point notre ami le chat a envahi - tout en douceur - notre vie quotidienne. Qui s’en plaindrait ?

Editions Ouest-France

Plus chat que moi - R. de Laroche

Plus chat que moi...  

Méphisto, dit Toto la Terreur, n’est pas un chat comme les autres. Quand il a quelque chose sur le coeur, il le dit tout haut, et pas seulement en miaulant. Car, non content d’être doté d’un caractère bien trempé, ce matou parle ! Des conversations qu’il a eues avec son animal favori, Robert de Laroche a tiré ce guide riche d’enseignements et d’anecdotes sur le comportement félin. Y sont évoquées, entre autres, la façon dont le chat perçoit les saisons, ses affinités avec l’invisible ou encore la manière dont sa présence concourt à l’éveil des enfants. Précis et documenté - il fait la synthèse des travaux les plus récents en matière d’éthologie -, cet ouvrage propose une façon originale de mieux déchiffrer la psychologie de cet animal fantasque et fascinant

 Editions  L’Archipel

L'abécédaire - R. de Laroche

 

L’ABCdaire -  Robert de Laroche et Gilles Le Pape

Il explique comment comprendre le chat en regroupant les notices de l’abécédaire selon les perspectives scientifiques histoirique et culturelle. A partir de la lecture de ces notices, le lecteur voyage comme il lui plaît dans l’abécédaire.

 Editions Flammarion

Parole de chat - R. de Laroche

 

 Parole de chat ! -   Préface de Louis Nucéra
Et si votre chat se mettait soudain à parler pour vous dire ce qu’il a sur le coeur ? S’il vous apprenait à décoder son comportement : la signification d’une oreille à demi relevée, d’un miaulement, d’une queue dressée, bref, s’il vous livrait les clés de sa psychologie de chat ? Cette drôle d’aventure, Robert de Laroche l’a vécue. Un matin, Méphisto, dit Toto-la-Terreur, s’est lové contre son épaule : un long et passionnant dialogue s’en est suivi. Enthousiasme, renoncements, accès d’humeurs et d’humour... : c’est cette conversation que Robert de Laroche restitue ici. Le plus fidèlement possible. Ce livre aborde toutes les facettes du comportement félin : toucher, odorat, langage du corps, caresses et câlins, toilette, instinct maternel, vieillesse... Nourri des travaux les plus récents menés par les éthologues, Parole de chat ! vous fera découvrir votre chat sous un jour nouveau. Et vous aidera, qui sait, à le rendre plus heureux.

  Editions Archipel 

Histoire secrète du chat - R. de Laroche

  

 

Histoire secrète du chat  - Robert de Laroche et Jean Michel Labat

 

 Editeur Renaissance du livre

Chat noir miroir des songes - R. de Laroche


Chat noir miroir des songes

 "Pourquoi le chat noir a t-il si mauvaise réputation, surtout lorsqu’il a les yeux verts ? La superstition qui s’est attachée à ces deux couleurs est intimement liée au petit félin, c’est ce que nous apprend l’auteur, qui s’est donné pour objectif, en poursuivant son Histoire secrète du chat, de détruire ces croyances erronées qui reposent sur des siècles de malentendus.
En s’appuyant sur des textes traditionnels et folkloriques d’époques et de pays divers, il nous dit que le chat, quelque soit la couleur de sa robe, est là pour nous mettre en contact avec le meilleur de nous même, éveiller notre imagination, et apaiser notre soif de beauté et d’absolu."

  Editions Judith Henry

Le chat dans la tradition spirituelle - R. De Laroche

 

Le chat dans la tradition spirituelle
"Plus qu’une histoire raisonnée du chat, ce livre se voudrait une rêverie éveillée sur certains moments privilégiés de l’étonnante destinée d’un animal fabuleux, qui continue, bien que familier désormais, à incarner le Divin et le vertige de l’Inconnu. A la lumière des mythes, des légendes, des religions et des superstitions, voici donc l’hsitoire secrète du chat , animal dont le symbolisme demeure un des plus riche en enseignement."

 Editions Judith Henry

Retrouvez  Robert de Laroche et d’autres écrivains dans la rubrique :  Le chat noir dans la littérature

 
 
 
×