Dangers dans la maison

Attention aux divers dangers pour vos chats

L'arrivée d'un chat dans la maison demande de prendre certaines précautions indispensables. Fils électriques, liquides nocifs, médicaments, produits ménagers, four, plaques électriques, aquarium, fenêtres non sécurisées... la liste est longue. L'important est d'en avoir conscience et d'agir en conséquence en anticipant les moindres faits et gestes des chatons ou chats.

Oscillo battant

FENÊTRES OSCILLO-BATTANTES :

Savez-vous qu’une fenêtre en position « oscillo-battante » représente un risque mortel pour les chats ?

Il est important de bien comprendre une chose : le chat ne peut absolument pas s’en sortir vivant sans l’aide de quelqu’un, et encore, dans les plus brefs délais ! Une fois coincé dans ce « triangle », il glisse de plus en plus dans cette ouverture qu’il conviendrait alors de renommer « fermeture » mortelle… Il n’a aucune prise avec ses pattes…

Comment éviter le drame ?

En maison, ne mettez pas vos fenêtres du rez-de-chaussée dans cette position « oscillo-battante ». Vous éviterez la tentation à votre chat mais également à ceux du voisinage. Et si à l’étage, vous laissez vos fenêtres entre ouvertes, fermez toutes les portes pour empêcher  votre chat d’y aller. C’est du bon sens bien sûr, il faut « juste » y penser…
En appartement, vous n’avez pas d’autre choix que de tout laisser fermé. Même si vous n’avez pas de chat, il n’est pas rare que par un balcon ou un simple rebord de fenêtre, le chat d’un voisin vienne jusqu’à votre logement. 

Une solution pour totalement oublier ce problème !

Impossible pour vous de ne pas aérer de toute part ou de toujours penser à fermer telle ou telle porte ? Vous avez bien pensé à descendre le volet mais est-ce vraiment suffisant et est-ce agréable de plonger dans le noir votre logement ? Et y penserez-vous à chaque fois ?
Il existe une solution sûre et très simple : une grille de protection spécialement conçue pour ne laisser passer que l’air quand ces fenêtres sont en position oscillo-battante.
2 griles pour les côtés et une grille pour le dessus de la fenêtre (il y a des petits malins qui arrivent à grimper pour passer par le haut)

Oscillo battant 2

 

 

Oscillo battant 3

 

 

Dans ce cas l'histoire finit bien mais combien d'autres n'ont pas été sauvés ?.


Grilles de protection en vente

SALLE DE BAIN :

Généralement le chat essaie de ne pas se faufiler dans cette pièce pleine d'eau (certains chats aiment l'eau !). Cependant si sa litière est dans cette pièce, alors pas le choix. Non seulement le chat y entre régulièrement, mais en plus il s'y sent, à tort, de plus en plus en sécurité.

Attention à la baignoire ! Si vous faites couler un bon bain chaud, fermez la porte. L'eau tombant dans la baignoire amuse les chats joueurs : résultat...un chat à l'eau. Si vous êtes juste à côté, cette mésaventure reste uniquement un mauvais souvenir pour votre chat. En revanche si vous ne l'entendez pas tomber, ce petit accident peut se révéler dramatique ! Si vous faites couler un bon bain chaud, fermez la porte. L'eau tombant dans la baignoire amuse les chats joueurs : résultat...un chat à l'eau. Si vous êtes juste à côté, cette mésaventure reste uniquement un mauvais souvenir pour votre chat. En revanche si vous ne l'entendez pas tomber, ce petit accident peut se révéler dramatique.

Médicaments : pensez à bien ranger vos médicaments dans l'armoire à pharmacie fermée. Si malencontreusement votre chat lèche ou avale un médicament, pensez à amener l'emballage au vétérinaire afin qu'il détermine une éventuelle toxicité. Par exemple l'aspirine est fatale aux chats, même à faible dose. Si malencontreusement votre chat lèche ou avale un médicament, pensez à amener l'emballage au vétérinaire afin qu'il détermine une éventuelle toxicité. Par exemple l'aspirine est fatale aux chats, même à faible dose.

CUISINE :

Les chats adorent la cuisine. Elle regorge de choses amusantes mais très dangereuses.

Le four doit toujours rester porte fermée afin d'éviter que le chat ne brûle ses coussinets. Même quand vous le nettoyez, ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps, minou pourrait y trouver refuge et y rester enfermé !

Le lave vaisselle, le réfrigérateur et les placards doivent aussi demeurer clos.

Les plaques électriques sont à surveiller de près car une fois éteintes, elles restent encore chaudes un certain temps. Si vous ne disposez pas de recouvre-plaques ou de couvercles pouvant faire l'affaire, fermez la porte de la cusine jusqu'à ce que les appareils chauffants se soient refroidis. Ne laissez pas les queues de casseroles dirigées vers l'extérieur, le chat pourrait avoir une envie soudaine d'y grimper, comme sur une branche, catastrophe assurée !

Pensez à bien fermer votre poubelle et veillez à ne pas laisser le sac (même fermé) sorti de son contenant. Le chaton pourrait faire ses griffes dessus, il suffit qu'il y ait du verre à l'intérieur ou des boîtes de conserves ouvertes, ou des restes de poissons avec leurs arrêtes pour craindre le pire. De même s'il y a du chocolat, mortel pour les chiens ou les chats, tout comme l'ail et l'oignon qui détruisent les globules rouges.

Danger machine a laver

BUANDERIE:

 

Les accidents domestiques de chats prisionniers des appareils électroménagers ne sont hélas pas rares. Avant de mettre du linge dans votre tambour, vérifiez donc bien que votre chat n'y est pas couché. Une fois le linge à l'intérieur, fermez de suite la machine, même si vous souhaitez la mettre en marche ultérieurement.

Vos produits ménagers doivent tous être bouchonnés et rangés dans des placards fermés.

Quant à la table à repasser, mieux vaut la laisser dépliée si la place vous le permet, sinon pensez à la fixer au mur à l'aide d'un petit crochet.Votre chat pourrait se faire mal en jouant avec et elle pourrait lui tomber dessus.

Ne laissez jamais un chaton seul dans la même pièce que le fer à repasser chaud. Il risquerait de se brûler les moustaches...

Jardin, gros travaux intérieurs ou extérieurs :

Pensez à bien fermer vos pots de peinture, de colles et de tous produits de bricolage.

Rangez dans un placard fermé vos produits de jardinage.

Pensez également à ne pas laisser traîner un récipient dans lequel il y a eu un produit nocif, ou dans lequel vous mettez de l'eau en vue de le nettoyer plus tard (fréquent avec les peintures acruliques diluables à l'eau), le chat curieux peut y boire !

Danger fenêtre

Le risque des étages...

Si vous habitez en appartement, il est important de sécuriser votre balcon par un filet en nylon ou un grillage. Cela étant, ces protections n'empêchent pas le chat de se promener sur la balustrade en faisant aveuglément confiance à son magistral équilibre.

Si vous êtes équipés de fenêtres basculantes, ne pensez pas qu'elles sont moins dangereuses, votre chat peut s'y coincer et s'étrangler. Pour plus de sécurité, posez un système adapté ou fermez-les tout simplement.
 

 

Salon

SALON:

Veillez à ce que les fils ne dépassent pas. Ils se révèlent être très tentant dans les moments de jeu. Les dangers de brûlures et d'électrocution sont donc à écarter en cachant bien tous les fils.

Vérifiez que vos meubles sont bien stables. Minou aime grimper sur le meuble télé, faire sa sieste sur le radiateur ou sur une chaise, marcher sur la poutre de la cheminée...il est de votre devoir de véridier que tout est en règle afin que votre chat ne chute pas.

L'aquarium peut aussi être source d'ennui. Non pas que votre chat voudra pêcher vos jolis poissons, il y a bien trop d'eau pour cela, mais en voulant sauter sur cet accessoire, le chat peut tomber dedans. Cette hypothèse n'est pas à prendre à la légère puisque des cas de noyade ont été recensés.

Quant à vos joiles bougies parfumées : le chat risque de s'y brûler ou de les renverser, auquel cas nul besoin de vous expliquer les conséquences...

Attention, aux plantes toxiques, en voici quelques unes :

Plantes irritantes pour les yeux ou la peau:

  • Diffenbachia: Cette plante d'intérieur à grandes feuilles vertes et blanches peut aussi être mortelle pour votre chat. Les feuilles sont toxiques. Elle cause des oedèmes de la bouche (enflure), la paralysie des cordes vocales, des désordres digestifs et des difficultés respiratoire.
  • Philodendron:Cette plante d'intérieur à feuilles larges et très découpées peut aussi être mortelle pour votre chat. Les feuilles sont toxiques. Il cause des oedèmes de la bouche (enflure), des désordres digestifs et des difficultés respiratoires.
  • Croton
  • Poinsettia
  • Caoutchouc
  • Ficus

Plantes dont le contact provoque des dermites allergiques:

  • Amaryllis
  • Clivia
  • Narcisse: Fleur intérieure(en pot) et extérieure s'apparentant à la jonquille. Le bulbe est toxique.
    Jonquille
  • Sparmannia Le tilleul d'appartement
  • Chrysanthème
  • Primevère
  • Tulipe
  • Chlorophytum
  • Jacinthe
  • Sansevieria

Plantes dont l'ingestion provoque des troubles digestifs:

  • Azalée
  • Cyclamen
  • Euphorbiacées
  • Ficus
  • Gui
  • Houx
  • Lilas: Les feuilles et les fleurs sont toxiques. Il cause des oedèmes de la bouche (enflure), des désordres digestifs et des difficultés respiratoires.
  • Mimosa du Japon
  • Pommier d'amour
  • Rhododendron

Plantes dont l'ingestion peut provoquer d'autres troubles:

  • Troubles rénaux graves:
    - Philodendron
    - Ficus
  • Troubles cardio-vasculaires:
    - Cyclamen
    - Gui
    - Rhododendron
  • Troubles nerveux:
    - Gui
    - Mimosa du Japon
    - Philodendron
    - Pommier d'amour
    - Volubilis

Autres:

  • Laurier rose
  • Digitale: Plante à fleurs en clochette cultivée à l'extérieur. Les feuilles sont toxiques
  • Magnolia
  • Fougère
  • Bégonias: Plantes à fleurs roses, rouges ou blanches. Toutes les catégories de Bégonias sont toxiques.
  • Muguet: Fleurs en clochettes très odorante. Intérieure (bouquets) et extérieures. Très toxique, il est mortel pour votre chat.
  • Ail, oignon, échalotte.

Voir aussi : En cas d'accident

 

retour accueil chatsnoirs.com

retour haut de page