Parasites internes du chat

Parasites internes du chat


Les vers ronds ou ascaris
Leur particularité est de s'enrouler sur eux-mêmes.
L'infestation est très fréquente. L'ascaris vit dans l'intestin grêle, y puise sa nourriture, pond des millions d'oeufs qui sont éliminés avec les excréments.
Les oeufs accrochés à un brin d'herbe, pourront contaminer un chat sain plusieurs mois après avoir été émis car ils sont très résistants.
Ingéré par une autre espèce que le chat (souris, oiseau...), l'ascaris s'installe dans les masses musculaires de son hôte où il demeure à l'état de larve, jusqu'à ce que celui-ci soit dévoré par un chat, et le cycle parasitaire recommence.

Les vers plats (ténias)
Mesurant entre 15 et 30 cm, on les voit rarement sous cette forme. En revanche on peut observer de minuscules "grains de riz" blancs dans les crottes ou sur les poils de la région anale.
Le ténia vit dans le ventre des puces. Quand le chat se gratte et se mordille pour se débarrasser d'une puce, il avale des larves de ténia.
Il est impérieux de débarrasser le chat de ses parasites intestinaux (ascaris ou ténia) qui peuvent provoquer: un ventre ballonné, des vomissements, de la diarrhée. Les vermifuges sont très efficaces, la fréquence de leur utilisation dépend du mode de vie du chat (libre ou en appartement), en général une à deux fois /an.

A noter qu'il existe actuellement un vermifuge sous forme de pipette (comme pour l'insecticide) , cette forme est très utile pour des chats qui ont des difficultés à avaler les compimés.

Vers intestinaux du chat

Anti puces - Vermifuge

Pipettes qui sont à la fois "anti puces et vermifuge" sont en vente chez votre vétérinaire

Vendues à l'unité et en fonction du poids du chats : pour petits, moyens ou gros chats.

Voir aussi : Les yeux troisième paupière

 

retour accueil chatsnoirs.com

retour haut de page

×