Stérilisation du chat

La stérilisation du chat : un devoir de protection

La stérilisation est un acte de protection.
C'est en effet le seul moyen de lutter contre la surpopulation des chats (et des chiens) en France. On estime qu'en France, chaque année un demi-million de chats et de chiots sont euthanasiés faute de trouver des maîtres !

Bénéfice pour la santé et le comportement :
Chez les femelles, lorsqu'elle est pratiquée avant les premières chaleurs (6 ou 7 mois), elle supprime le risque de tumeurs mammaires. Ce bénéfice disparaît lorsque la stérilisation est effectuée après l'âge de deux ans.

Moins d'accidents chez les chats castrés :
La castration augmente la longévité du chat qui sort en extérieur. Il limite ses déplacements et risque donc moins d'accidents sur les routes. Il se bagarre moins avec ses congénères par conséquent il est moins victime de morsures et de griffures entraînant souvent des abcès.

Combattre les idées reçues :
"une chatte doit avoir une portée dans sa vie pour sa santé et son comportement" : FAUX Cette idée reçue n'a aucun fondement scientifique. Au contraire la gestation et la mise-bas peuvent présenter des risques pour l'animal.

A savoir : La pilule contraceptive présente un risque pour la santé de la chatte et ne peut être administrée au long cours. Seule la stérilisation chirurgicale est conseillée

Renseignez-vous :

Dans certains départements, voire certaines communes il est pratiqué des "Campagnes de stérilisation" chaque année. Les vétérinaires participant à cette opération proposent des stérilisations à prix réduits. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou d'une association de protection animale (SPA ou autre)

Stérilisation + Vaccination= chat protégé !

 

retour accueil chatsnoirs.com

retour haut de page

×