Revenir en Haut

chat noir de Zell

"Zeller schwarze  katz"

Le chat noir de Zell ( Allemagne)

La petite ville de Zell se situe au cœur de la Vallée de la Moselle, non loin de l'aéroport de "Francfort Hahn".
Entourée de vignes, elle est devenue un centre viticole important du terroir "Moselle-Sarre-Ruwer", grâce à son illustre cru du "Chat noir de Zell". Sur une superficie de 627 ha sont cultivés en majorité des cépages de Riesling.

La légende du chat noir de Zell :

Si les vignes de Zell sont connues avant l´an 1000, ce n´est qu´à partir des années 1863/1880 qu´apparaît l´appellation "Zeller Schwarze Katz", qui accéléra considérablement la commercialisation du vin dans la commune.

L'origine de ce nom compte quatre versions différentes :

L'histoire la plus connue rapporte qu´en 1863, trois négociants en vin d´Aix la Chapelle se mirent en route pour les caves de Zell, afin d´en déguster les vins et d´en commander les meilleurs. Les négociations s´éternisèrent dans le domaine viticole de "Mayntzer". Enfin, il ne resta aux hommes qu´à se diriger vers trois tonneaux qui laissaient espérer un bon cru. Mais soudain le chat noir domestique bondit sur l´un des tonneaux, fit un gros dos menaçant et feula vers quiconque osait s´en approcher ! Les négociants d´Aix la Chapelle comprirent aussitôt le signe de la nature : sans aucune autre dégustation, ils achetèrent le vin et firent le bon choix ! Par la suite, ces hommes ne demandèrent plus jamais à acheter les vins des coteaux de "Kapertchen" ou de "Petersborn", mais tout simplement ceux du "Chat noir".

Une autre version raconte l´histoire d´un chat noir qui s´attardait de préférence dans les vignobles du domaine viticole de "Mayntzer". Depuis lors, les vendangeurs n´étaient plus envoyés vers les coteaux de "Kapertchen" ou de "Petersborn", mais "vers le chat noir" !

La troisième histoire parle du diable qui, sur le point d´abîmer le vin du cellier, devait s'enfuir précipitamment par le soupirail, chassé par le brave chat domestique.

Finalement, une dernière explication fait référence à la géographie escarpée des lieux. En fixant du regard les coteaux qui surplombent la ville, on discerne très nettement la silhouette d´un chat prêt à bondir.

Une ville aux "couleurs" du chat noir

Au centre-ville  se trouve la fontaine en basalte du "Chat noir" inaugurée en 1936.
Depuis lors, elle est le véritable emblème de la ville.
À proximité immédiate de la fontaine  se trouve le Café de la Mairie, dont l'ancien propriétaire, Philipp Bohn, s'est battu pour la reconnaissance officielle du célèbre terroir. Sur la façade de l´édifice, on distingue très nettement l´étrange haut-relief en grès du "Chat noir", estropié par des vignerons jaloux de ne pouvoir utiliser l´appellation d´origine.

Le très intéressant Musée viticole et régional se trouve également au centre-ville, dans les locaux mêmes de l´Hôtel de Ville. À côté des outillages de vignerons, de tonneliers et de cordiers, on peut y découvrir de nombreux documents et objets relatifs au "Chat noir de Zell".

Un portail de protection contre les inondations , très joliment ouvragé, et un mur en céramique historié (Balduinstrasse, en dessous de l´église catholique), méritent également le détour.

 

  

En un mot, le "Chat noir" est présent PARTOUT : peintures murales, enseignes de commerçants, bannières et panonceaux de débits de vin, culs de tonneaux sculptés, plaques en cuivre de maisons d´hôtes, etc.

 

Zell, on s´y lèche les babines

La dégustation du "Chat noir de Zell", proposé dans ses trois qualités, sec, demi-sec et doux, est bien sûr à mentionner en tout premier lieu. Car il s´agit d´un vin, que l´illustre ami des chats britannique Sir Winston Churchill (1874-1965), chérissait tout particulièrement !

En outre, les "chats gourmands" trouveront dans les
innombrables cafés et restaurants de Zell, une
gastronomie riche et variée avec d´innombrables
spécialités régionales, comme la fameuse
"Gelée au Riesling".

Le paradis des collectionneurs

A Zell, les amis des chats pourront compléter leur(s) collection(s) sans compter ! A mentionner, les nombreuses cartes postales, les verres, les mugs, les sacs en toile, et - bien entendu ! - les innombrables bouteilles de vin - certaines en forme de chat - et leurs superbes étiquettes à l´effigie du "Chat noir" ! Impossible de repartir "les mains vides" !

 

Cortège du "Chat noir de Zell" :  le 27 juin 2010

L´apogée des diverses manifestations communales est, sans conteste, la Fête viticole du "Chat noir de Zell", qui a lieu traditionnellement chaque année, le dernier week-end du mois de juin (cette année, du 25 au 28 juin 2010). L´imposant cortège du dimanche après-midi comporte évidemment de nombreux chars décorés au motif du "Chat noir" : une véritable aubaine pour les photographes félinophiles !

Zell 2010

Un grand merci !  Reportage et photos Éliane Andrä-Olszak