Théophile-Alexandre Steinlen,né à Lausanne en 1859, mort à Paris en 1923, était un peintre, dessinateur et lithographe. Il vint à Paris en 1878, se consacrant de prime abord, pour vivre, au dessin industriel.
Logeant depuis 1883 sur la butte Montmarte, il y fit rapidement connaissance avec tout le petit monde artistique qui y gravitait. Il entra en relation avec Frédéric Willette, avec lequel il fréquenta à partir de 1884, le cabaret tenu par Rodolphe Salis, le Chat noir, devenant notamment l'ami d'Henri de Toulouse-Lautrec. Il y connut naturellement Aristide Bruant.
Les dessins et pastel furent son moyen d’expression préféré, comme ceux qui reflètent la vie quotidienne de la rue et ses petits métiers. Mais ce sont surtout ses affiches qui, comme celle de la tournée du Chat noir, sont à l’origine de sa popularité, ainsi que la sculpture, qu’il utilisa pour la représentation de ses chats, comme son « Chat angora assis ».









