Les chats ont été proscrits des navires en 1975.
Les chats furent embarqués à bord des bateaux de commerce, des bateaux d'explorateurs, des bateaux de guerre. Leur emploi principal étant la lutte contre les rongeurs, menace d'importance pour les cordages, la nourriture, les cargaisons de grains mais aussi la coque des bateaux en rongeant l'étoupe qui sert à calfeutrer. Plus grave encore, rats et souris pouvaient transmettre des maladies aux marins, d'où le rôle important des chats à bord.
Toutefois, ce rôle du «chat de navire» ne se limitait pas à exterminer les rats... Il comblait aussi la solitude des marins, avoir un chat à bord apaisait les tensions dans l'équipage.
Au Moyen Age, les chats étaient utilisés pour veiller sur les corderies afin de protéger les arcs et arbalètes, des rats.
Pour la « petite histoire», on raconte que le désastre subit par l'Armée française face aux Anglais lors de la bataille d'Azincourt (oct 1415), sous le règne de Charles VII, les archers ne purent se servir de leurs arcs dont les cordes avaient été grignotées par les rats, les Français n'ayant pas encore pris l'habitude, comme les Anglais, de former des capitaineries de chats pour veiller sur les armes !
Il eut, hélas, à subir des atrocités, notre brave félin. Durant la guerre d'Indochine, il fut utilisé comme machine de guerre animale, mais je vous épargne ces cruautés. Le projet avait déjà vu le jour au XVIe siècle mais n'avait pas abouti, ce sera chose faite par les Viêt Minh au XXe siècle.
En 2004, le gouvernement britannique a rendu hommage aux animaux avec une sculpture érigée en leur mémoire, portant cette inscription:
«Ce monument est dédié à tous les animaux qui ont servi et qui sont morts aux côtés des troupes britanniques et alliées pendant les guerres et les campagnes à travers le temps"
Voici quelques chats noirs célèbres qui ont servi en mer, ils sont pour la pluspart anglais car en Angleterre le chat noir est un porte-bonheur
Commentaires
1 Simon Perrault Le 24/10/2016
Je ne connaissais pas l'histoire de ce chat et je suis un passionné d'histoire, du monde maritime et des chats. Je viens de découvrir l'histoire du chat du Bismarck à la page 43 de la bande dessinée de Mark Jennison, Gerardo Balsa, U.47 Tome 2, Le survivant, première édition, c2011,Paris, Zéphyr édition. En effectuant des recherches sur le web pour confirmer cette histoire, je suis arrivé sur votre site.
Très cordiale bonjour d'Outre-atlantique!
2 Joël Le 04/09/2016
Ainsi ce très intéressant article qui montre que les chats sont toujours auprès des hommes en toutes circonstances et combien leur présence est précieuse.
C'est un bel hommage à nos félins préférés.
3 cerise6565 Le 23/04/2016
4 Palominette Le 11/05/2014
Bises
5 AnnickAmiens Le 11/05/2014
Un peu absente depuis le départ de ma Pépita pour le paradis des chats noirs (le 20 mars). C'est encore très dur, je pense qu'il me faudra beaucoup de temps pour une autre adoption, car Pépita était exceptionnelle et j'ai très peur de recommencer cette souffrance. Comme tout me semble triste sans sa présence.
Gros bisous
Annick
6 LIEGEOIS Le 11/05/2014
Anne
7 giacomini Le 10/05/2014
Bravo à toi Chamine!