Louis Wain - passion chats

Les chats de Louis Wain sur  chatsnoirs.com

Né le 5 août 1860 à Londres, Louis Wain était l'aîné de six enfants et le seul garçon. Son père dirigeait une entreprise de textile et sa mère était une Française qui dessinait des broderies et des tapis d'église. Louis est né avec une fente labiale et le médecin lui a conseillé de ne pas aller à l'école ni d'apprendre avant l'âge de dix ans.

Il séchait souvent l'école, errant dans les différents quartiers de Londres. Enfant, Louis Wain a envisagé diverses carrières dans les arts. Il affirmait qu'il voulait être musicien ou auteur. Il a développé ses talents artistiques en étudiant puis en enseignant à la West London School of Art. Louis n'a jamais aimé son métier d'enseignant et il a enseigné par nécessité plutôt que par passion.

En 1880, son père mourut et Louis dut subvenir aux besoins de sa mère ainsi que de ses 5 sœurs. Il loua un petit appartement où il commenca à créer ses illustrations. Il a quitté l'enseignement et connut un vif succès en tant qu'artiste indépendant, dessinant des scènes d'animaux et de campagne. Louis était ambidextre, ayant la capacité de dessiner avec un crayon dans chaque main.

À l'âge de 23 ans, Louis Wain rencontre Emily Richardson, qui était la gouvernante de la maison de sa sœur. Ils se sont mariés le 30 janvier 1884, à la désapprobation des deux familles. Non seulement ils n'appartenaient pas à la même classe sociale mais Emily était de  dix ans son aînée, ce qui était profondément mal vu! La famille de Louis a affiché son mécontentement en refusant d'assister au mariage. La famille d'Emily a emboîté le pas. 

Après leur mariage, le couple a reccueilli un chaton noir et blanc errant nommé Peter. Ce chat était adoré et fut un réconfort pendant la maladie d'Emily, dignostiquée d'un cancer du sein et qui décèdera 3 ans après leur mariage

Louis Wain resta inconsolable et Peter fut son lien avec sa défunte épouse et aussi son inspiration pour son art sur le thème des chats. Peter a également acquis sa propre renommée en étant associé à Louis Wain, et les deux faisaient souvent des apparitions en public ensemble.

Louis Wain, Emily et Peter

Louis Wain - les chats1

 

Ces premiers dessins ont rapidement cédé la place au «chat Louis Wain définitif»: des félins anthropomorphes immédiatement reconnaissables en tenue de soirée, arborant des monocles, fumant des cigares et jouant même au cricket. 

Les chats n'étaient pas populaires à Victoria, en Angleterre, qui fpréférait la fidélité des chiens à la nature suspecte des félins associés aux sorcières et aux célibataires, mais Wain a changé cela.

Ses œuvres ont conquis toute la société londonienne, et sa renommée s'est répandue outre-Atlantique, apportant l'amour de son art (et des chats) jusqu'au public américain. 

 

Louis Wain chats 8

Louis Wain chat 3

Louis Wain chat 7

En 1886, le premier dessin de chats anthropomorphes de Wain , A Kitten's Christmas Party, est publié dans le numéro de Noël de l' Illustrated London News .
L'éditeur du magazine chargea Wain de créer cette œuvre, qui représentait probablement l'apogée de sa renommée 

En 1890, la diffusion de Noël pour l' Illustrated London News présentait 150 chats, dont beaucoup ressemblaient à Peter, pratiquant des activités telles qu'envoyer des invitations, tenir un ballon, jouer à des jeux et faire des discours. Il s'étendait sur onze panneaux.
Les chats restent à quatre pattes, dévêtus et sans expressions humaines qui caractériseront les travaux ultérieurs de Wain.

En 1891, il devint président du National Cat Club et défendit les droits des animaux à travers ce club. 

En 1907, Wain se rend à New York dans l'espoir d'améliorer sa situation financière. Hearst l'a engagé pour créer des bandes dessinées "Cats About Town" et "Grimalkin". Sa mère mourut en 1910 et il retourna en Angleterre.

 De 1901 à 1915, le " Louis Wain's Annual ", plein de ses dessins, poèmes et histoires, est publié chaque année, puis semi-régulièrement jusqu'en 1923.
 

 

Louis Wain 9

Louis Wain 4

 

Le 16 juin 1924, un médecin futappelé et Wain fut diagnostiqué "Shizophrène", bien qu'il y ait débat sur ce dignostic. remis en cause plus tard. Il est interné à l'asile.

En 1925, le journaliste et libraire Dan Rider trouva Louis Wain en train de dessiner à l'asile. Affolé par son état, Rider a créé un fonds pour offrir une vie plus confortable pour les jours restants de Wain. Beaucoup se sont impliqués dans le fonds, y compris le Premier ministre Ramsay MacDonald et HG Wells.
Wain a été transféré à l'hôpital royal de Bethlem à la fin du mois d'août 1925, et bientôt il s'est senti assez bien pour monter une exposition tenue à la XXI Gallery qui comprenait 80 peintures de chats originales. Le catalogue présenté, Souvenir of Louis Wain's Work , s'est vendu à des milliers d'exemplaires. 

Louis Wain est décédé le 4 juillet 1939, à l'âge de 79 ans. 

 

L'écrivain HG Wells disait de lui :

« Il s'est approprié le chat. Il a inventé un style félin, une société féline, tout un monde félin. Les chats anglais qui ne ressemblent pas et ne vivent pas comme les chats Louis Wain ont honte d'eux-mêmes.»

Louis Wain a illustré plus de 200 livres au cours de sa vie. Des centaines de cartes postales, miniatures, souvenirs font, encore de nos jours ,le bonheur des collectionneurs.

Louis Wain 6

Louis Wain 5

Les chats vous remercient Mr Wain pour votre amour inconditionnel à leur égard et l'énergie que vous avez mise au servive de leur réhabilitation dans la société.

Louis Wain et un de ses chats
Louis Wain et un de ses chats

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam