Ste Gertrude, protectrice des chats


Sainte Gertrude de Nivelles (Fête le 17 mars)

Née en 625-626. Son père Pépin l'Ancien, maire du palais du roi Dagobert, avait légué à sa femme et sa fille Gertrude des terres sur la rive gauche de la Thines.

En 640 les deux femmes fondent une abbaye qui subsistera jusqu'en 1798.
Gertrude, arrière grand-tante de Charlemagne, en sera la première abbesse, elle est alors âgée de 20 ans.

L'abbesse était aussi le maire et le juge de Nivelles; Nivelles fut dirigé par une femme jusqu'à la Révolution française.

Gertrude mourut le 17 mars 659, dans sa trente-troisième année, et fut aussitôt vénérée comme une sainte.
Deux récits (écrits l'un vers 691 et l'autre environ un siècle plus tard) font état de miracles survenus dès le moment de sa mort au contact de ses reliques . Son culte se répandit dans tout le Brabant, où il jouit d'une immense popularité, puis dans toute la Rhénanie, les Pays-Bas et une partie de la Picardie.
On l'invoqua pour être protégé dans les voyages, les fileuses la prirent pour sainte patronne, et comme sa fête est célébrée au moment où on doit reprendre les travaux du jardin, les jardiniers à leur tour la choisirent pour protectrice, la priant spécialement de les protéger des invasions de rats et des souris ; enfin, puisqu'elle excellait à faire fuir ces nuisibles, elle devint la sainte patronne des prédateurs naturels des rats et souris : les chats !

Sainte Gertrude de Nivelles

Statue en bois sculpté polychromé (1660...1699)

Collégiale Saint Gertrude de Nivelles ( Belgique)

Collégiale Ste Gertrude Nivelles - Belgique

 

De la première église mérovingienne (746) à aujourd'hui, 1250 années d'architecture. Dans le sous-sol archéologique se trouvent les restes d'églises du 7e et 11e siècle. On y voit la tombe d'Ermentrude ( petite fille de Hugues Capet) ; d'Himeltrude (première femme de Charlemagne).

Châsse Sainte Gertrude de Nivelles

 

Les restes de la châsse gothique datant de 1272, partiellement détruite lors des bombardements du 14 mai 1940, sont exposés dans l'avant-corps. La châsse contemporaine contenant les restes de Sainte Gertrude a été réalisée en 1982. Elle est placée sur un char à l'occasion du tour Sainte Gertrude.

Le "Tour Sainte Gertrude"

Le 740ème tour Sainte Gertrude aura lieu le dimanche 2 octobre 2016

De nos jours, le « Tour Ste Gertrude»  est encore bien vivant : il a lieu chaque année le dimanche suivant la Saint-Michel et réunit de mille à deux mille pèlerins.

Le samedi soir précédant le Tour, la châsse de sainte Gertrude est descendue de l’autel et exposée dans l’église. Le dimanche du Tour au matin, elle est placée à la partie supérieure du char triomphal..

À 7 heures le cortège s’ébranle : derrière le corps des musiciens, six gros chevaux tirent le char, suivi du clergé et des chantres, des autorités locales tant civiles que religieuses et de la foule, tenant ici et là le « bâton de sainte Gertrude» .

À la porte de Mons, après l’allocution du Doyen, le clergé et les chantres, les fabriciens et le comité du Tour entament avec les pèlerins le « Tour»  proprement dit, dont l’itinéraire immuable décrit un cercle d’environ 14 kilomètres autour de Nivelles. Deux arrêts-repas sont prévus, l’un au lieu-dit « le Chêne»  et l’autre à la ferme de Grand-Peine.

En début d’après-midi, le cortège se reforme en grande pompe au faubourg de Mons : de nombreux groupes historiques et religieux viennent gonfler les rangs des pèlerins ; les chevaux rafraîchis, sont montés par des enfants costumés en anges, qui agitent des drapelets.
Les autorités civiles et religieuses arrivent et c’est, musique en tête et précédée des géants et de la ménagerie, la rentrée solennelle du « corps saint»  dans la ville.
Les reliques resteront exposées huit jours encore dans la Collégiale (octave de Saint Michel), après quoi la « remise du corps saint»  donne lieu à une dernière cérémonie, précédée d’une messe.

 

Le char en chêne qui date du 15e siècle pour les parties anciennes, est destiné à porter la châsse de Sainte Gertrude à l'occasion du Tour annuel dont l'origine remonte au 13e siècle.

 


Char du tour Ste Gertrude

Tout Stainte Gertrude 2016

Sainte Gertrude

 

Commentaires (4)

Burban
  • 1. Burban | 15/02/2017

sainte Gertrude s'il vous plait protègez mes chats Garfield Réglisse Tigrette Pitchoune Minet Choupi Gélinote Félix et Chocolat ils le
méritent bien , ils nous font rire tous les jours.

Bryche
  • 2. Bryche | 05/07/2016

Disposant de 5 chatons à placer dont une petite femelle toute noire née par ailleurs le vendredi 13 mai 2016 les chats noirs trouvent peu d'enthousiasme à leur égard. J'ai allumé une bougie blanche demandant un adoptant à sainte Gertrude ,dans les heures suivantes la petite chatte a trouvé un maître responsable .Sainte Gertrude fait des miracles pour les chats noirs.On peut l'invoquer pour eux.

bryche
  • 3. bryche | 13/02/2016

Bonne ste Gertrude ,donnez moi l'intuition pour mes chats protégez les ! Merci

de saint maurice
  • 4. de saint maurice | 29/04/2015

Très heureuse d'avoir fait la connaissance de cette sainte un peu méconnue de nos jours ! Je vais en parler autour de moi !

Ajouter un commentaire