Eclipse

Eclipse

a rejoint le paradis des chats le 31 juillet 2008.

Voici sa vie racontée par Maryse.

Eclipse est un rescapé d’une existence misérable.

J’ignore quel âge il a au juste. Je l’ai croisé pour la première fois en 1996 (ce qui lui fait au minimum 13 ans) et ai eu un coup au cœur en croyant revoir mon bien-aimé Piper (mon premier chat, noir lui aussi, mort d’une insuffisance rénale le 27/12/1994). J’ai continué à apercevoir ce chat de temps à autre lors de mes séjours chez ma mère dans les Ardennes, sans toutefois parvenir à établir un contact avec lui .

En 1999, l’état d’Eclipse s’est dégradé : il est devenu squelettique et avait une très vilaine gale auriculaire. Le pauvre chat passait sa vie à se gratter l’oreille qui était constamment en sang - aujourd’hui encore le poil n’a pas repoussé à cet endroit ! et ne parvenait plus à se nourrir. C’est là qu’il a commencé à accepter mon aide et a rapidement réalisé les avantages d’une amitié humaine. Il s’est laissé caresser pour la première fois le 11/08/1999 (jour de l’éclipse totale de soleil), ce qui m’a laissé à penser qu’il approuvait le choix de son nom... et à partir de ce moment a élu domicile sur le balcon de la maison de ma mère (photo du 3 avril en tête d’article).

Le 24 août 1999 a marqué un tournant important dans sa vie, puisqu’il s’est retrouvé en cage, en voiture, et direction la région parisienne et mon vétérinaire, qui m’a rappelée une heure après avec une bien mauvaise nouvelle : Eclipse était FIV positif. Il l’avait déjà anesthésié en vue des interventions programmées (castration, vaccinations, identification, déparasitages...) et me demandait ce que je souhaitais faire. Je n’ai pas voulu faire euthanasier ce chat qui m’avait fait confiance et ai donc décidé de le garder pour le meilleur et pour le pire pendant le temps qui lui restait.

Depuis 1999 il n’y a eu pratiquement que du meilleur : Eclipse est un chat adorable. Le clochard s’est transformé en chat de salon sans le moindre problème d’adaptation (cf. photo du 20 mai),20.05.08 et il est totalement accro aux câlins. Depuis son adoption son poids avait doublé (au temps de sa splendeur c’était un superbe grand matou de 8,5 kg - bien portant mais pas obèse). Le seul problème était depuis 2004 une uvéite chronique assez bien maîtrisée par son traitement (la photo du 25 mai montre son œil gauche en mauvais état).25.05.08

Hélas depuis un an environ Eclipse maigrissait sans qu’on arrive à trouver la cause, malgré de nombreux examens. Et mi-avril le couperet est tombé : Eclipse a un lymphome mésentérique. Nous avons commencé un protocole de chimiothérapie qui donnait de bons résultats, puisque nous avions obtenu une rémission complète au bout des cinq semaines d’induction (onvoit la trace des intraveineuses sur la photo du 8 mai).08.05.08

Malheureusement la rémission n’a été que de courte durée et Eclipse a de plus en plus de problèmes. Le lymphome s’étend maintenant en région épidurale (d’où des problèmes de sciatique), dans son deuxième œil (qu’il risque hélas de perdre), et les reins (d’où un début d’insuffisance rénale). Fort heureusement tous ces symptômes régressent après les injections de chimiothérapie, ce qui montre tout de même une bonne réponse au traitement, mais de trop courte durée. Je dois revoir vendredi la vétérinaire spécialisée en oncologie qui le suit pour adapter au mieux son traitement (nouveau protocole ou augmentation du rythme du traitement actuel). J’espère qu’il va une fois de plus déjouer les pronostics et « s’incruster » quelques mois de plus (je n’ose plus hélas rêver de quelques années). Malgré tout il garde bon appétit (même s’il est plus difficile qu’avant, peut-être aussi parce qu’il est très gâté ; j’ignore combien de temps il lui reste, mais pendant tout ce temps ce sera le chat le plus aimé et le plus gâté du monde !) et continue à venir dormir avec moi et apprécier les câlins. Je profite donc au maximum des instants qu’il nous reste à partager avant qu’il n’aille - le plus tard possible ! - rejoindre Piper et Grisou (mort d’une PIF le 29/12/2005 - la semaine entre Noël et le Nouvel An est une mauvaise période pour moi !).

Allumer une bougie

 

Commentaires (2)

Maryse
  • 1. Maryse | 20/05/2009
Eh oui mon Eclipse adoré, d'où d'ailleurs ton nom : quand j'ai commencé à t'apprivoiser (à quelques temps de cette éclipse totale de 1999) j'ai pensé chat noir, soleil noir... tu t'appelleras Eclipse. Et tu as marqué ton approbation toi même ! Je ne t'oublie pas, pas plus que Piper, Grisou et Poulbot qui sont avec toi, ainsi que Pym et Milord, vos copains chiens.
Danièle
  • 2. Danièle | 15/05/2009
Je viens te rendre visite pour te raconter : cet après-midi j'ai croisé un jeune garçon qui tenait un chat noir dans les bras. Je me suis approchée et lui ai demandé comment s'appelait son chat et sa réponse fut celle-ci :
"Minuit, mais c'est mes parents qui l'ont appelé comme ça, moi je voulais qu'il s'appelle Soleil parce qu'il a les yeux comme le soleil, mais mon père a dit que le soleil n'était pas noir, alors on l'a appelé Minuit, mais moi des fois, quand il vient dans mon lit je l'appelle soleil noir".....
J'ai pensé immédiatement à toi car toi aussi, tu étais un soleil noir.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.