Auteurs divers

Le chat noir dans la littérature

Trois chats de Nadine Grandeau

Trois chats suivi de Anagramme de Jacques Perry Salkow-  Nadine Grandeau -

Il s'appelait Amar, griffait, mordait, était caractériel, méchant. La directrice du refuge le jugeait « inadoptable ». Le Prince de ces lieux, pensai-je aussitôt. Je me dirigeai vers lui très doucement. Il tourna la tête et me fixa d'un regard de chrysoprase qui me fit frissonner. Ce vert lagon, ce poil long calcite blanche, ce nez de quartz rose, c'était irrésistible, j'aimai d'emblée le seul chat parfaitement blanc du refuge.

Petite précision de l'auteur : "L’un des trois chats s’appelle Myrtille (noire), je l’ai adoptée et je raconte comment dans le livre, il y aura bientôt deux ans..."

Illustrations de Nicole Jahan   - Editions Forgeurs d'étoiles

Site de Nadine Grandeau

 

Sugar de Baeken Serge

Sugar, ma vie de chat - Serge Baecken -  

Sugar est la biographie d'un chat noir qui fut pendant 18 ans le compagnon de l'auteur flamand Serge Baeken. En 80 pages, l'auteur va nous raconter la vie à hauteur des yeux d'un chat : marcher, jouer, attraper les mouches, défendre son territoire, déménager, chasser les souris, faire des câlins, se balader avec ses congénères, etc. Tout cela sur fond de vie de famille presque calme.
Serge Baeken nous conte ce quotidien de manière chronologique, un spectacle cubique de parfois 24 cases par page, noir et blanc.

Editions Dagaud

 

Par cat chemins - Auteur Christine Lacroix

Par cat chemins - Christine Lacroix
« Avant je m’appelais Black, juste Black. Mais Attila ça me va… » À la première personne, Black nous raconte ses aventures. D’abord sauvage, ce robuste chat noir aux yeux verts parvient à apprivoiser un homme et à partager son existence. Mais au cours d’un déménagement, pris de panique, Black s’échappe. Le lecteur est invité à le suivre pas à pas le long de la voie ferrée, au mitan de la ville, à la recherche de son compagnon de vie. Inspirée par une histoire vraie et par son amour des chats, Christine Lacroix donne la parole à ce chat attachant afin qu’il nous relate ses péripéties, entre ronronnements et coups de griffes.

En version papier chez lulu.com

Le blog de Christine Lacroix

 

Autour du Chat Noir

Autour du Chat Noir   -  Maurice Donnay

Vers 1890, les clients du Chat Noir, célèbre cabaret montmartrois, se nommaient Claude Debussy, Paul Verlaine, Alphonse Allais. L'on y buvait, chantait, jouait avec les mots. L'auteur dramatique Maurice Donnay, pour qui ce fut un tremplin vers la gloire, revient en mémoire hanter ce repaire d'indépendance et de fantaisie où la jeunesse idéaliste ne pensait qu'à l'amour. Ces souvenirs, suivis d'une vingtaine de poèmes et de deux pièces de l'auteur, composent un étonnant bouquet. Entre ces lignes fin de siècle, celle de Donnay, des sentiments retrouvés, se dessine aussi la nôtre.

 Edition Grasset

Les poètes du Chat Noir

Les poètes du Chat Noir  - Collectif (Auteurs)

« Imagine-t-on un lieu qui tiendrait à la fois du salon littéraire, du cabaret, de la salle de rédaction d'un journal et du théâtre d'ombres ? Un lieu canaille et intello, fréquenté par tous : poètes, musiciens, peintres, chansonniers, critiques, comédiens, voyous, cléricaux, anarchistes, énergumènes, bourgeois... Ce lieu a existé de 1881 à 1897, au 84, boulevard de Rochechouart, puis au 12, rue Victor-Massé. La se réunissaient les Hydropathes et les Fumistes, passaient quelques Vivants, voire des Naturalistes et des Amorphes, se côtoyaient inconnus et célébrités. L'ambiance était bruyante, joyeuse, irrespectueuse et copieusement arrosée. Pour les poètes, Le Chat Noir était aussi bien un lieu de rendez-vous qu'un banc d'essai pour tester leurs élucubrations les plus récentes. Sa création marqua la translation de la vie artistique et intellectuelle du Quartier latin vers Montmartre. »    
Editeur André Velter

On m'appelle Toto la terreur - R. de Laroche

On m'appelle Toto la Terreur ! - Robert de Laroche

Méphisto, dit Toto la Terreur, vous connaissez… Ce jovial matou noir et blanc, au caractère bien trempé, a déjà commencé à raconter ses aventures dans Les mots de Toto. Voici de nouvelles chroniques humoristiques où ce chat bavard renvoie gaiement la balle à son « humain de compagnie » pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre.
Entouré de sa sœur Minette, de leur fille Mélusine et de ses petits neveux Oscar dit Kiki et Mina, Toto reprend la parole avec son sens habituel de la repartie. Un chat qui parle ? Les humains en prennent pour leur grade, mais c’est pour rire – et surtout pour en savoir plus sur le comportement du chat, histoire de mieux vivre ensemble, en toute harmonie.

Edition La Tour Verte

Méphisto vit toujours à Venise - Robert de Laroche - Editions La Tour Verte

Méphisto vit toujours à Venise - Robert de Laroche

Quand Méphistofélès prend l'apparence d'un chat noir et débarque dans la vie d'un vieux savant solitaire, au coeur de Venise , tout devient possible.
Robert de Laroche transpose, avec humour et talent, le mythe  de Faust, oeuvre de Goethe reprise dans de nombreux opéras dont les plus célèbres : Gounot et Berlioz.
Méphisto, prenant souvent l'apparence d'un chat noir à étoile blanche, capable de voler, nous transporte dans ses délires les plus fantasques, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Qui gagnera l'ange déchu ou le diable qui sommeille en lui ?

 Editions La Tour Verte

Les mots de Toto -Livre Robert de Laroche

Les Mots de Toto - Robert de Laroche

Méphisto, alias Toto la Terreur, n’est pas un chat comme les autres : il parle, comme il l’a déjà prouvé dans deux livres : Parole de chat ! (1998) et Plus chat que moi… (2000). Depuis, son dialogue avec Robert de Laroche se poursuit chaque mois dans les colonnes du magazine 30 millions d’amis.
Ce sont cent chroniques humoristiques mettant en avant la complexité de la relation unissant l’homme au chat qui sont ici rassemblées, pour la plus grande joie des nombreux « fans » de Toto la Terreur, chat bavard, follement imaginatif, adorable tyran à quatre pattes érigeant la mauvaise foi en principe, et doté d’un caractère bien trempé, mais qui craque dès qu’il entend le mot « crevette » !

Editions  La Tour Verte

L’enchatclopédie Robert de Laroche

L’enchatclopédie -  Robert de Laroche

Une encyclopédie qui fourmille de renseignements sur le chat.
Que vous le lisiez comme un livre ou comme un dictionnaire, en piochant une page au hasard, vous serez captivé par son contenu. Et même si vous pensez bien connaître le sujet, on apprend bien des choses sur sa majesté le chat.
A mettre dans toute bonne blibliochathèque !

Editions Archipel

Venise sauvée par ses chats - R. de Laroche

Venise sauvée par ses chats - Robert de Laroche

La cité des Doges leur appartient ; s’ils goûtent avec volupté le soleil dans la journée au détour des ruelles et placettes, les chats de Venise vivent la nuit de bien étranges métamorphoses. Sur les Zattere, dans le Ghetto, à deux pas de San Rocco, à l’Accademia, au Rialto comme à La Fenice, dans les palais du Grand Canal ou sur l’île de Torcello, les chats sont ici partout chez eux, et se mêlent aux humains pour les entraîner dans une ronde insolite abolissant le temps.
Avec les chats, le fantastique n’est jamais loin, surtout lorsqu’ils évoluent dans la plus mystérieuse ville du monde.
Et si les chats étaient véritablement l’âme secrète de Venise ? C’est la réponse que nous donnent ces nouvelles et récits qui enchanteront aussi bien les amants de la Sérénissime que les inconditionnels de la gent féline.

Edition La Tour Verte

Félin pour l’autre

Félin pour l'autre - Scott et Patrick Bousquet
Scot, un chaton noir adopté à la SPA nous raconte sa vie avec EUX. LUI reste à la maison car il écrit pour d’autres. ELLE travaille dans une grande tour transparente en banlie, elle sait bien cuisiner le colin aux poireaux.
Un livre écrit à deux mains et deux pattes, plein d’amour.

Suivi de : Même les souris ont du chagrin - Scot et Patrick Bousquet

Et puis un jour tout bascule, la maladie, le "départ", l’absence et la terre s’arrête de tourner. Mais Scot ne peut se résoudre à cette séparation et du Paradis des chats, il reviendra écrire à deux mains et deux pattes avec LUI, l’amour ne meurt jamais.

Scot tombe gravement malade et s’éteint bientôt. Désemparé, Patrick s’abandonne au chagrin lorsqu’une petite voix retentit, dans laquelle il reconnaît celle de son inséparable compagnon... qui propose d’écrire un second livre ensemble... Dédié à tous les maîtres qui ont perdu un animal et à tous les animaux qui ont perdu leur maître.
Editions les trois orangers

Mémoires d’un chat(noir) mauriennais - Isabelle Berteaux

Memoires d’un chat mauriennais - Isabelle Berteaux - autopublication chez lulu

Je suis un chat tout noir avec une petite tâche blanche sur le cou et je m’appelle Blacky.
A travers un récit véridique illustré de poèmes, de dessins et de photos, je vous raconte mon vécu auprès de mes congénères savoyards et thouarsais.
Je vous narre également la vie de Doudou, superbe chat noir célèbre (cité dans Atout Chat, Rustica, Femme Actuelle, émission de TV Animalia et dans plusieurs livres) du cimetière de Thouars qui, ne voulant pas abandonner son maître décédé, décida de s’installer auprès de sa tombe. Quelle belle preuve d’amour et de fidélité envers son maître.
Quand j’évoque mes rencontres avec les chats de Thouars, je parle de certains d’entre eux qui sont protégés par une association de protection animale : l’Ecole du chat de Thouars

Igor le chat - Mara Montebrusco

Les aventures d’Igor le Chat  - Mara Montebrusco-Gaspari - Edition Book on Demand Site d’Igor le chat

Igor le Chat noir est mort, oui, il est mort il y a 9 ans déjà.

Mais pour un chat cela ne veut pas dire la fin, bien au contraire! Comme vous le savez sans doute, les chats ont 7 vies, alors la vie ne fait que commencer...Mais le secret des 7 vies est-il bien gardé ? Rator Zybethicus le convoite depuis longtemps, va-t-il réussir à se l’approprier ?
Igor le chat fantôme, accompagné de ses amis Sara, Romain et Katia, va tout mettre en oeuvre pour empêcher Carlos le Siamois, un chat renégat, de divulguer le secret des 7 vies au pire ennemi de la gente féline. 

Les chats de hasard - Anny Duperey

 

Les chats de hasard - Anny Duperey

« Il m’est venu l’envie d’écrire un livre doux. Pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d’entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, de leurs qualités particulières ?
Envie de rendre hommage, aussi, à ces per-sonnes animales rares qui accompagnent parfois un temps notre existence et y apportent paix et simplicité. » (Anny Duperey)

Editions Seuil

Chats mots - Anny Duperey

 

Les chats mots - Anny Duperey

Dans cette anthologie de textes à propos de chats, Anny Duperey nous présente des extraits de romans, de pièces de théâtre, des poêmes, de Buffon à Boris Vian en passant par Colette et Pierre Loti.

 Editions Ramsay

L'histoire du chat Moune en cinq volumes

Chat Moune - P Ragueneau

 

L’histoire du chat Moune - Philippe Ragueneau

Le chat Moune, c’était un chat de rue, sans Dieu ni maître, à tout le monde et à personne. Depuis dix ans, il arpentait nos trottoirs, par canicule ou verglas...En attendant, sans lui, nous n’aurions connu personne...Il nous a présenté à ses amis, qui sont devenus les nôtres, et c’est en parlant chat (ou chien) avec nos bons voisins qu’une petite rue de Paris est devenue notre village. Mais il a fait mieux, la Moune...Parce que la façon dont il a tortillé ma bonne femme, c’est du grand art, croyez-moi ! Maintenant il couche sur notre lit. Et nous, nous habitons chez lui. Mais du moment qu’il veut bien nous y tolérer...Si l’histoire de cette tendre et tumultueuse conquête vous amuse..." Ph.R

 Editions Albin Michel

Les nouvelles aventure du Chat Moune

 

Les nouvelles aventures du chat Moune

Monseigneur prétendait mettre son grain de sel en toute chose. Or, qui peut se vanter d’avoir jamais eu le dernier mot avec un greffier ? C’est ainsi qu’il m’a arraché la promesse de faire imprimer ses réflexions au même titre que les miennes. Je n’aime pas tellement écrire à deux mains, mais au moins, il m’a fichu la paix. Et petit à petit, tout a coulé de source : le destin tumultueux de son copain Titi, les jeux du soir, l’oiseau tombé du nid, l’histoire du rouquin, la conquête des voisins, le coup de l’ascenseur, les parties de cache-cache avec les chiens du quartier, les pièges du chantier ... J’ai même lu dans ses beaux yeux tilleul qu’il nous avait aussi choisi pour cette dangereuse liberté que nous lui laissions, en contrepartie de l’aimer... Cette merveille de Moune « Ph.R.

Le grand voyage du Chat Moune

 

Le grand voyage du chat Moune

Le chat Moune vous connaissez ? ...Un personnage ! Quand ce clodo, qui traînait dans notre rue depuis des lustres, a posé chez nous son baluchon, nous ne connaissions rien aux chats. Aujourd’hui nous sommes devenus très savants ... Et comme Monseigneur nous en invente une tous les jours : il m’a bien fallu reprendre la plume ! Tant qu’à faire, j’ai narré, dans la foulée, quelques autres histoires de chats, toutes aussi authentiques et - ce qui ne gâte rien - drolatiques ou émouvantes. Quand vous les aurez lues, vous ferez comme nous : vous vous laisserez piéger ... Si ce n’est déjà fait. » Ph.R.

Le Chat Moune et ses copains

 

Le chat Moune et ses copains

Le chat Moune ? Mais oui, Monsieur Ragueneau, il est ici ! ... Je vais vous le chercher. Il est dans l’arrière boutique avec mon mari. » De saisissement, je faillis m’asseoir par terre ... "Mais comment savez-vous que c’est le chat Moune ? Et que je suis Philippe Ragueneau ? « Là, elle se tordait littéralement : « mais parce que nous sommes libraires, voyons ! Il est entré avec un client et mon mari l’a tout de suite repéré : dis donc, tu ne trouves pas qu’il ressemble au chat Moune ? ...Comme nous savions par un confrère que vous séjourniez dans la région, ce n’était pas invraisemblable ...J’ai couru chercher un de vos livres pour le comparer avec la photo en « quatrième de couverture ». Mais oui j’ai dit, c’est bien lui ! Ou alors son portrait craché ! Je l’ai appelé par son nom pour voir, et il est tout de suite venu vers moi. On n’avait plus de doutes. » Ph.R.

Le chat Moune exagère

 

Le chat Moune exagère

Le chat Moune et ses copains, je croyais en avoir fait le tour, bien pressé le citron, mis un point final à la longue saga du chat Moune... C’était tenir pour rien les capacités imaginatives de Monseigneur qui nous en invente une tous les jours, et celles de ses bons petits potes de la rue Villehardouin ou du Lubéron. C’était tenir pour rien surtout les « groupies » du « Moune’s club » qui ne s’en lassent pas apparemment. Alors on s’y est recollé, que voulez-vous... Mais je préviens : si j’en vois un qui ne rit pas, je baisse le rideau ! » Ph.R.



* Le chat Moune a quitté notre monde au début de l’hiver 1990 après avoir partagé 22 années de bonheur et d’amour avec Philippe Ragueneau et Catherine Anglade.

Les classiques du chat - Jean-Pierre Jackson

Le chat, aurait pu dire Alexandre Vialatte, remonte à la plus haute Antiquité. Sa silhouette, ses attitudes, sa réalité et ses légendes ont universellement accompagné la vie quotidienne et les hauts faits de l’histoire humaine. S’il fut souvent suspecté, pourchassé, martyrisé par des sociétés barbares ou cruellement demeurées en enfance, en revanche son mystère, sa poésie naturelle n’ont cessé d’inspirer les écrivains. Si certains textes sont bien connus et n’ont cessé d’enchanter le commerce complexe qu’hommes et femmes entretiennent depuis toujours avec lui, d’autres étaient demeurés confidentiels ou difficiles d’accès. Amoureux nous-mêmes du chat, nous nous devions de les regrouper et les faire reparaître en hommage au plus intime et pourtant étrange de nos compagnons de vie, pensant satisfaire ainsi les très nombreux amis des chats, curieux de tenter d’éclairer par l’histoire, la confession et le poème, le mystère simultané de leur familiarité ronronnante et de leur psyché lointaine.


 Editions Coda

Le chat noir - Francois Marie Luzel

 

Le chat noir   François-Marie Luzel - 

Né -et comment !- sur une île verdoyante, un chat noir fort singulier, bon fils, doué pour les affaires, passe et repasse les mers, insoucieux des tempêtes, bravant mystères et sorcières. Après ce conte populaire de Bretagne, qui dira encore que les chats noirs portent malheur ?

Edition Mercure de France

L’odyssée d’un chat noir-R.Westall

 

L’odyssée d’un chat noir - Robert Westall


1940. Les bombes pleuvent sur la Grande-Bretagne. Chez les Wensley, l’espoir peu à peu s’amenuise. Geoffrey est-il encore vivant, à bord de son avion de chasse ou les Allemands l’ont-ils abattu?
Pour Lord Gort, la chatte de Geoffrey, la question ne se pose même pas. Et, un beau jour, se fiant à son seul instinct, elle décide de retrouver son maître, au risque d’y perdre la vie. Commence alors une incroyable odyssée à travers l’Angleterre ravagée par la guerre.

Mon chat à moi

 

Mon chat à moi - 11 auteurs -

Onze artistes de la bande dessinée rendent hommage à l’animal de compagnie le plus indépendant qui soit. Qu’il soit matou, minet, mimine, mistigri ou minou,qu’il fasse ses griffes, qu’il soit botté ou de velours, il tient une place à part dans leur vie, dans leur cœur et dans leurs croquis.

Editions Delcourt

×