Problèmes aux oreilles

Problème d'oreille chez le chat

dans tous les cas : consulter un vétérinaire


"Mon chat se gratte l'oreille " :
Regarder attentivement à l'intérieur, si vous y trouvez des croûtes marron, c'est sans doute "la gale des oreilles" qui provoque de fortes démangeaisons. Cette maladie est contagieuse entre chats, entre chiens, et entre chats et chiens. Nettoyez l'oreille avec un produit spécifique ou quelques gouttes d'eau oxygénée diluées dans de l'eau. Mettez ensuite 10 à 15 gouttes de glycérine iodée (préparée en pharmacie) deux fois par jour pendant trois semaines. Si au bout de 10 jours de traitement cela ne va pas mieux, consultez un vétérinaire. La gale des oreilles n'est pas transmissible à l'homme.

" Mon chat a un liquide blanc jaunâtre malodorant dans les oreilles"
C'est une infection : l'otite qui peut lui faire très mal. Il tient la tête inclinée du côté douloureux. Des antibiotiques sont nécessaires : consultez un vétérinaire.

"L'oreille de mon chat est toute gonflée"
C'est un hématome de l'oreille. Cela arrive souvent quand un chat s'est gratté très fort suite à une gale de l'oreille. Une intervention est nécessaire.
hématome de l'oreille du chat
Hématome de l'oreille.

Tumeurs ORL
Il existe chez le chat des tumeurs de la sphère buccale assez répandues, que l'on nomme carcinomes épidermoïdes. Ces tumeurs sont malignes, infiltrantes et métastasent volontiers.
Une étude a permis de mettre en évidence plusieurs facteurs de risques :
  • Port d'un collier antiparasitaire : risque multiplié par 5. en revanche l'utilisation de shampoing réduit le risque.
  • Consommation d'aliments humides : le risque est multiplié par trois par rapport à celui encouru par les chats qui mangent des croquettes.
Indépendamment de cela, la consommation de thon en oîtes accroît le risque d'un facteur de 4,7.
L'exposition à la fumée de tabacaugmente quelque peu les risques sans que cela soit très significatif.
(Article paru dans un magazine de santé animale)
 

retour accueil chatsnoirs.com

retour haut de page

×