La tendresse attentionnée :
Mon chat noir a le regard franc, deux grands yeux jaunes-verts qui fixent intensément mes iris bleus lorsque je lui parle, un peu comme le fait un enfant face à son instituteur quand celui-ci lui raconte l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin.
Il m'écoute, boit mes paroles et ce regard pénétrant est loin de laisser indifférent quiconque le regarde.
Mais mon chat noir n'aime pas les rivières qui coulent parfois des yeux les jours de tristesse. Assise sur une chaise, la tête entre les mains, coudes appuyés sur la table, je sanglote sur l'injustice de la vie, c'est alors que mon chat noir arrive, s'assoit près de moi, pose délicatement une patte sur mon bras et m'appelle d'un petit « mbrrou » à peine murmuré, je lève la tête, tourne mes yeux vers lui, je lui dois bien ça et là je croise ce regard que jamais je n'oublierai. Dans ces yeux d'ambre on y lit comme dans un livre : « s'il te plaît, ne pleures plus », oui mais... je lui raconte ma peine, il insiste « mbrrou » en appuyant un peu plus la patte sur mon bras, on dirait presque qu'il va pleurer à son tour. Alors je lui souris, je sèche mes larmes, non pas parce que la tristesse s'est envolée mais pour faire plaisir à cet amour de chat attentionné. Il reste encore un moment, vérifiant que la pluie ne tombe plus et s'en va faire un tour à l'extérieur. Dix minutes plus tard il est de retour et sa toute première occupation est de venir près de moi, encore son « mmbbriou » plus interrogatif cette fois et les yeux dans les yeux nous nous promettons que je ne pleure plus et qu'il peut partir à ses occupations l'esprit serein. Je n'ai jamais trouvé cette attention pleine de tendresse auprès d'aucun humain...
Une seule fois il fut la cause de ma peine. Prenant exemple sur Melle chat noir dont je vous parlerai plus loin, il rapporta un lapereau qu'il déposa à mes pieds dans le sous-sol de la maison. J'aime beaucoup les lapins et je ne tolère aucune chasse d'aucune sorte, alors vous imaginez ma déception, ma tristesse ! Lui, cet amour de chat, avoir fait une telle horreur ? Non ce n'était pas possible... et pourtant si. Je lui ai dit « mais qu'as-tu fait là malheureux ? Il est interdit de chasser les lapins, c'est comme pour les oiseaux, maman ne veut pas que tu tues !! »
Il courba l'échine, prit le lapin, alla le cacher sous la grande poubelle dans le garage et il disparut deux heures durant. A son retour il était tout penaud osant à peine me regarder. Je le pris dans mes bras, l'embrassais et lui demandais de ne plus jamais recommencer. Il ne récidiva jamais.
* * *
Le chat noir diffère de par son intuition nettement supérieure à la moyenne des autres chats. Le chat noir serait-il télépathe ? J'affirme que oui car je n'ai d'autre explication à ce qui va suivre.
Revenons-en aux vacances si vous le voulez bien.
Les départs en vacances ont toujours une date connue, en revanche, en ce qui concerne le retour, à deux ou trois jours près je n'en connais jamais la date exacte. Les deux premières années qui ont suivi l'arrivée du chat noir, j'avertis la nounou de cette éventualité, et nous voila partis à quelques 800 km de notre doux foyer ronronnant.
Bien évidemment je pense chaque jour à mes animaux laissés à la maison, chaque année le départ estival est pour moi un déchirement, mais il faut bien profiter un peu de la vie, changer d'air. Alors mentalement, je parle à mon chat noir, chaque jour.
La troisième année, je prévins à nouveau la nounou que je ne savais à quelle date exacte je rentrerais... aux alentours du 11, 12, 13. Celle-ci me regarda avec un large sourire et me dit « ne vous inquiétez pas pour ça non plus, je sais toujours quel jour vous arrivez ! »
Là c'est moi qui étais bluffée et interrogative. ??? « La veille de votre retour quand j'entre dans la maison, le chat noir est là (chose qui n'est pas obligatoire puisqu'il est totalement libre), il se précipite vers moi la queue en panache et court vers la cuisine, l'air affamé et guilleret. Maintenant j'ai compris, quand il a ce comportement : vous serez de retour le lendemain, ne vous faites donc aucun souci ».
Je vous ai dit que mentalement je parlais à mon chat noir, et la veille du retour, je lui dis « maman sera là demain ». Alors ? Comment cette petite boule noire qui vit à 800 km de moi peut elle savoir que j'ai décidé de rentrer le lendemain ?? Là encore je n'ai aucune explication rationnelle, mais l'obligation de constater et d'admettre.
Jusqu'ici rien de méchant ? Aucune retombée négative ? Aucun malheur ne s'est abattu sur vous depuis le début de la lecture ? Où en est votre peur du chat noir ? Toujours présente ? Alors, continuons notre chemin vers sa découverte.
Peut être penserez-vous : « oui, mais ce chat noir dont elle nous parle, est une exception, comme il en existe chez tous les chats... ».
Vous aurez raison en partie : il est exceptionnel, mais je puis vérifier les aptitudes du chat noir car il a une compagne... noire, bien entendu, et là encore, nous irons de surprise en surprise.
Reproduction interdite 
Commentaires
1 Christine G Le 04/09/2022
J’habite trop loin de chez vous pour acheter vos cartes postale et peintures. Je suis résidente à l’île de « Lummi Island » aux États-Unis, Côte pacifique à Washington, près de la frontière Canadienne.
chat-noir Le 05/09/2022
2 cocaaddict Le 09/09/2020
3 Lilithbells Le 27/07/2020
4 Alain Taillon Le 20/06/2020
5 Patrick ALLEGUE Le 03/04/2020
Je souscris sans réserve à cette approche. Les chats noirs font preuve d une affection qui va bien au delà de ce qu on peut imaginer. Très beaux agiles et d une intelligence qui les rend capables de faire un véritable mimétisme avec l humain ou même les chiens. Ils sont mystérieux au point de vous déstresser et vous rendre possible ce qui vous paraissait inaccessible. Le chat botté.Je pleure le miens aujourd'hui mais j ai confiance d en retrouver un.
6 Juju Le 02/03/2020
7 Telier Béatrice Le 28/10/2019
8 MAROUZE veronique Le 04/09/2019
9 MAROUZE veronique Le 04/09/2019
10 Cathy Le 07/06/2019
Il a acheté le bib et du lait pour bb animaux, emmené chez le véto : coryza et vers, 390 g, 1 mois ! c'est une fille !!
Hier je me suis fait cette réflexion qu'elle était intelligente en la voyant faire, et suis étonnée qu'à 1 petit mois, elle ait trouvé la caisse pour faire ses besoins !!
Je n'aurai jamais choisi un chat de couleur noire, mais je sens qu'elle promet ! nous avons déjà eu une chatte rousse et blanche, 18 ans, avons une tigrée intelligente aussi, de 16 ans, qui n' accepte pas cette nouvelle venue ! à voir....
11 jaimetropchat Le 05/06/2019
Il y a tellement de mystère qui les entoure, c'est merveilleux. Ils sont par ailleurs malicieux, et tellement magnifiques.
J'en ai fait une vidéo sur YouTube pour mettre en avant leur beauté : Chats Noirs en vidéo
12 Laly Le 30/04/2019
Nous avons 2 panthères noires Gypsy et Isis qui débordent d amours pour nous, pour s exprimer elle miaule pas elle racontent pour se faire comprendre,j.. On vit des moments très fort avec elles. Gypsy que j ai rencontre juste après sa naissance elle est sortie la première du panier est venue vers moi et ma choisie nous 2 on est en symbiose parfaite des qu'elle sent que je suis pas bien elle se blottit contre moi et ronronne, Isis est une boule arriver dans notre vie il y a 1 ans elle était abandonné dans le fond d un placard dans une cave après sa naissance nous l avons prise chez nous et avons expliquer à Gypsy que ce chatons n avais plus de maman, Gypsy la adopté en 24h00 et nous lui avons donner le biberon
13 doonette Le 15/02/2019
Il a aussi ses petites manies rigolotes : ne manque que dans une assiette et ne boit que dans un verre ! Mon compagnon et moi nous plaisons beaucoup à dire que dans quelques temps il aura sa place à table, avec des couverts à poisson.
Bref, depuis petite j'ai eu plusieurs chats noirs ou noir et blancs, et je me suis toujours dit qu'ils étaient spéciaux, qu'ils avaient un caractère terriblement génial!
Longue vie à eux <3
14 catherine gauvrit Le 29/01/2019
15 VALLET CorineJ'aiJ Le 23/10/2018
16 Marie Le 20/09/2018
Il y a 3 semaines j'ai dû les laisser à un cat sitter pendant 2 jours et demi , et quand je suis revenue Shadow avait beaucoup maigri, et j'ai eu très peur : elle ne jouait plus... Puis elle s'est mise à manger et à jouer petit à petit : erreur de ma part, je n'avais pas averti de mon départ !
J'ai bien compris la leçon ! Merci de vos expériences et de vos conseils. Je vous souhaite autant de bonheur que celui que je vis avec ces 2 boules de douceur ! bises !
17 Lasc Le 09/09/2018
Mon chat noir "chips" est mort il y a 10 jours subitement d'un arrět cardiaque. Il avait 16 ans 1/2, il ėtait un compagnon adorable, un peu sauvage, une petite panthère. Je l'aimais beaucoup, bien qu'il avait un grand âge, on est jamais préparé ...RIP mon petit félin
18 Simba Le 08/11/2017
19 Lawrence LEBONNOIS Le 28/02/2017
20 legras christine et patrick Le 15/10/2016
21 Anthony Le 22/09/2016
Mais au mois de juillet on m' apprend quel souffre du même mal que mon père défunt l'année passée à la même période le cancer lymphatique . Elle est très jeune et elle maigrissait à vue d' œil et c'est à ce moment que l' ont s'est énormément rapprochés car j' ai essayé avec ma compagne de la soutenir du mieux que l' on pouvaient. J' ai même cru qu' elle était sauvée mais du jour au lendemain elle s' est effondrée. Deux jours ont passé et aujourd'hui ont a du lui dire adieu. Ces deux derniers mois une complicité s'était développée entre nous de par sa maladie et parce que j' avais envie d' être là pour elle quand elle était au plus mal, on a cru la sauver mais non... Je lui parlais tout le temps elle m' écoutait, me donnait énormément d' amour surtout quand j' étais pas bien, d' un réconfort sans pareil, un regard m' en disait long et j' ai constater que ces petits chats noirs sont particuliers de bien des manières et je pleurs ma petite partie aujourd'hui, que Dieu l'accueille ce petit être parfait qui n' a vécu qu' une année auprès de moi. Je l'aime comme un membre de ma famille.
22 Myriam Le 15/09/2016
23 Elo Le 14/09/2016
24 marie therese Le 27/03/2016
25 umur Le 20/02/2016
26 Guardi joseph bruno Le 15/12/2015
27 morea marcel Le 17/11/2015
au fil du temps il a eu confiance en moi, je joue beaucoup avec lui,et je lui donne tout mon amour et il me le rend bien, il rentre a la maison mais sort dehor pour surement aller voire ses petites copines, je le laisse faire , il est libre et a chaque sorties il revient a la maison toujours aussi calin, c est devenu mon seul et unique ami, nous nous comprenons l un et l autre.
mon ami s appelle zorro et je l aime tres fort,....d ailleurs je crois que lui aussi il m aime , je le vois dans ses yeux, merci a toi mon petit zorro d etre la pres de moi.
28 joana Le 02/11/2015
PS: je souhaite bonne chance à tous les chats qui sont au paradis surtout à mon Titou adoré.
29 Dany Le 05/10/2015
C'était un chat extraordinaire d'intelligence, de bonté et à cause de cela, il s'approchait des animaux, des gens, et il s'est fait mordre un jour par un renard ou un autre animal. depuis, cela n'a plus été bien. il a dû être soigné sous antibiotiques durant toute une année et cela lui a abîmé les reins.
Je l'aimais et il m'aimait. Il est mort en douceur, chez le vétérinaire et je l'ai accompagné jusqu'à la fin en le caressant, il était résigné, je suis restée avec lui encore plus de deux heures, jusqu'à ce qu'il devienne un peu froid. je ne regrette pas d'être restée avec lui si longtemps. il me manque énormément et j'espère qu'il est au Paradis des chats.
30 ChatteNoire Le 06/08/2015
31 786miamie Le 21/07/2015
32 Benjamin Le 22/05/2015
33 didie Le 20/05/2015
Je vis également avec un chat femelle noir que j'ai recueilli il y a deux ans, et qui a maintenant 7 ans. Elle est vraiment intelligente, affectueuse lorsqu'on est toutes les deux et aussi très caractérielle ( si ça ne va pas dans son sens, elle boude ou elle se met dans un coin en faisant un miaulement pour que j'ai pitié) ! Elle me "répond" lorsque je lui pose une question et surtout, elle n'arrête pas de me rapporter des souris / mulots / musaraignes vivant(e)s!! Là elle est couchée sur mon bras gauche (qui est sur le canapé) et elle dort profondément. Tout ça pour dire qu'on est inséparables toutes les deux, même si elle a vécu les cinq premières années de sa vie sans moi ! Et je ne regrette pas d'avoir ouvert ma porte à cette petite misère qui ne pesait que 2kg et qui en fait 4 actuellement! Vive les chats noirs, et les chats en général :p
34 iris Le 04/03/2014
après le sevrage, j'ai pris la mère grise(adorable boulette câline) et à 3 mois j'ai pris les 4! 2femelles(grise portrait de sa mère en naine, et l'autre portrait de son père en naine!)
les 2 mâles( 1 bleu de russe, et le dernier noir un matou comme son père!)
il est resté chaton dans sa tête! et on s'adore, avec moi, il fait ce qu'il veut, ma mère prétend qu'il devient capricieux, il me comprends, chacun d'eux ont 1 caractère différent! mais le noir c'est le top!!
35 cocotine Le 09/01/2013
36 cocotine Le 05/01/2013
37 belgazou Le 02/01/2013
Ces prochain jours je vais l'amener chez le véto pour voir quel âge il a (5 ou 6 mois à mon avis), le vacciner et le pucer. Ce qui est drôle c'est que je disait, il a quelques jours à mon mari, que j'adore les chats noirs (il en a deux dans mon quartier) et que j'aimerais en avoir un. C'est fait... merci Papa Noël !!! lol.
38 cocotine Le 26/12/2012
39 madeleine Le 26/11/2012
40 cathielyon Le 19/11/2012
14 ans de bonheur et d'amour ! comme tu me manques !
mon petit fripounet ! je ne me sens pas pour l'instant d'en adopter un autre, mais, qui sait ?
41 bellot Le 13/09/2012
42 THIERRY Mauricette Le 03/07/2012
43 amandine Le 26/06/2012
44 emilie Le 12/06/2012
45 julie Le 19/04/2012
46 ness Le 09/04/2012
j'aime mon chat noir!! et j'**** ceux qui ne les aiment pas ;)
47 viny Le 29/03/2012
Réglisse est ma première chatte noire avec médaillon blanc (appelé aussi marque de l'ange). je l'ai adopté à la SPA alors que je venais de perdre brutalement Camerone chatte blanche aux yeux bleux. pourquoi un tel changement: je ne sais pas mais je ne voulais pas reprendre un blanc donc j'ai pris opposé. et quand je lis les témoignages sur le besoin de communication avec les chats noirs, je me suis aperçue qu'involontairement je le faisait. Quand Réglisse est dans l'escalier alors que je suis sur le point de partir pour l'école; je lui dis que je vais chercher les filles et me réponds un "miaou" et remonte dans sa chambre! est ce un moyen de se rassurer afin qu'elle comprennes que je reviens après!
48 Elodie Le 03/01/2012
je vous écris car je viens de perdre mon chat noir, il s'appelait KIRIKOU c'était mon amour il m'a choisi il n'avait même pas 1 mois je lui ai donné le biberon très sauvage j étais la seule à pouvoir l'approcher, il a tout de suite dormi avec moi dans mes bras et cela pendant 12 ans. ces 12 années ont été synonyme de partage et d'amour inconditionnelle je suis triste on m'a enlevé une partie de moi. J'ai besoin de témoigner kirikou était connecté à moi il lisait dans mes pensées, savait quand je rentrais malgrès des horaires changeant, miaulait en disant maman, lorsque que je lui disait bisou en approchant mon visage il faisait une petite léchouille sur mon nez et tant d'autres choses ...je me sens vide depuis qu'il n'est plus là.
J'ai était obligé de le faire euthanasié car il avait une cardiomyopathie, il avait fais une embolie pulmonaire et ne s'en remettait pas.
Avant de partir il m'a refais son petit bisou en me léchant le bout du nez je suis orpheline et à travers tout vos témoignages je me suis sentie moins seule
49 danlo Le 25/11/2011
Galipette n'a pas eu de maman, elle était en fourrière (portée non désirée). elle a accumulé les problèmes de santé, a été éborgnée par un chat qui n'aime pas les chats noirs. elle est restée tout petit chaton dans la tête, et il reste difficile de la rassurer. mais quand elle ressent la sérénité à la maison, elle se calme et nous fait tellement comprendre qu'elle est bien et que ça va...
50 Plume Le 06/11/2011
Mon Yoru est un chat noir, et s'il n'est pas le premier des chats que j'ai, c'est celui avec lequel j'ai la relation la plus particulière.
Adopté à la SPA, il a tout de suite été très câlin.
Souvent, ma maman se moque, elle me dit "quant ton chat t'appelle, on dirait qu'il dit "maman"". Oui, mon chat fait une sorte de "mraouman" quand il me cherche.
Tous les matins, quand je me réveille, peu importe l'heure, peu importe le jour, avant que j'ai eu le temps d'ouvrir les yeux, mon Yoru saute sur le lit pour me faire un gros câlin, tout ronronnant. C'est notre rituel du matin. Et si un matin il n'est pas là, je crie à haute voix et mentalement "Yoru, câlin du matin !" et je vous assure que dans les 30 secondes, il est là.
Chaque fois que je rentre du travail, alors que je fais des horaires très irréguliers, il m'attend derrière la porte, dans les escaliers. Ma mère me dit d'ailleurs "Je sais quand tu vas arriver, ton chat me prévient".
Quand je pars quelques jours et que j'oublie de lui dire, mon chat miaule à la mort dans toute la maison. Alors ma mère lui dit par exemple "ta maman rentre vendredi". Et là il se calme, et vendredi, il attend derrière la porte. Comment un chat peut-il avoir la notion des jours de la semaine ? Je ne me l'explique pas.
J'en aurais des tas d'autres comme ça à vous raconter sur mon amour, en tout cas, cette lecture m'a fait très plaisir, et je ne peux qu'approuver :).
D'autant plus qu'il est désolant que, lorsque je sois allée adopter Yoru à la SPA, les seuls chatons qui ne trouvaient pas de maître étaient des chats noirs. Et la responsable de me dire "C'est triste qu'à notre époque les gens pensent encore que les chats noirs portent malheur, on a beaucoup de mal à les placer".
51 corinne Le 10/09/2011
Je viens de perdre ma petite douceur de 6 mois, il se prénommait Kool Shen et avait un médaillon blanc sur le jabot.
C'etait un chat noir, un chat particulier, je l'ai aimé dès le premier jour.
Le 8/09/2011 il lui est arrivé un accident terrible, il s'est défenestré du 5eme étage et ces séquelles ont été irréversibles puisqu'il est dcd une vingtaine de minutes après sa chute.
Il se trouvait dans la cuisine auprès de moi et je n'ai pas fait attention à la fenêtre qui se trouvait ouverte.
Je me culpabilise et suis triste et très malheureuse.Il me manque.
C’était mon bijou et maintenant c'est mon ange.
52 hakim Le 28/07/2011
Notre minouche(Anna) nous l'avons depuis quatre ans maintenant. et nous l'adorons! Anna est joueuse,intelligente et sait ce qu'elle veut ! Le soir,elle vient ronronner sur nous comme pour nous dire bonne nuit. Le matin,elle vient nous chercher. Nos voisins ont un chien tout blanc(véridique), quel contraste mais qu'est ce qu'ils se reniflent (comme s'ils se faisaient des bisous) le matin, au lever, j'ai l'habitude de me dégourdir les jambes, et bien notre chatte descend les escaliers et va m'attendre, puis elle remonte en même temps que moi. Elle n'aime pas trop que nous nous éloignons de la maison, mais quand on revient c'est comme un chien,elle nous fait la fête ! Je l'adore et j'espère qu'elle vivra longtemps ! Honnêtement, je ne comprendrai jamais cette peur du chat noir.
53 Tuchê Le 20/06/2011
Ma mère pour que j'arrète de réclamer un chat m'a dit au début d'un été, il y a 5 ans, "si je trouve une portée de chat au cour de l'été, je t'en prend un". Elle se croyait à l'abris mais non! 2 jour plus tard elle trouvait une portée de trois chatons et leur mère, sur le toit de ma chambre, installés au dessus de la tête de mon lit! voilà comment ma Cookie est rentrée dans ma vie depuis 5 ans. Trés intélligente il m'arrive de devoir la confier pendant plusieur mois à ma famille. dès que je rentre elle viens se coucher sur mon lit. Si je suis triste elle viens vers moi et si je pleure elle viens lécher mais larme (véridique!).
ps: elle boit depuis toujours au robinet. lorsque celui ci n'est pas déjà ouvers elle s'installe à coté et fixe toute personne passant pour qu'on lui ouvre ^^
54 guerroudj Le 25/05/2011
55 Chamine Le 29/03/2011
56 nathalie Le 27/03/2011
Cette chatte est devenue un membre à part entière de notre famille.
Elle est très intelligente et semble comprendre tout ce qu'on lui dit.
Elle est extraordinaire et nous regrettons d'avoir attendu 15 jours avant de lui ouvrir la porte.