Merveilleux chats noirs

 

   Le chat noir est un chat fascinant qui mériterait d'être une race à part entière tant il diffère de ses congénères.
Diffère non pas en apportant le malheur et autre sorcellerie douteuse, non ! De cela, le chat noir n'est point capable.
Le chat noir est différent par son intelligence plus fine, plus subtile que celle des autres chats. Apprenez à comprendre son langage.
Pour cela il suffit de l'observer, de lui parler comme vous le feriez avec un être humain et vous serez étonné de sa réaction, de sa « réponse ». Combien de fois ai-je entendu : » mais, on dirait qu'il comprend ce que je lui dis !? » Et oui : il comprend. Plus vous lui parlerez, plus il développera cette aptitude.

   Je vais vous conter une anecdote vécue et vérifiée chaque année.
Lorsque je pars en vacances, j'ai pour habitude de dire à mon chat noir que « je pars pour x nuits » et je compte : 1 nuit, 2 nuits, 3... Arrivée à 8 nuits, le chat secoue sa tête, semblant dire non ; 9 nuits : non, 10 idem, etc. Cela me faisait sourire car dans mon esprit cartésien : un chat ne sait pas compter, jusqu'au jour où..... Je discutais avec la nounou, gardienne de mes animaux en mon absence, et celle-ci me dit : « ne vous inquiétez pas, tout ce passe bien quand vous n'êtes pas là, sauf pour le chat noir... La première semaine : tout va bien, mais au bout de 8 jours, il tourne en rond, il miaule, mange moins, on voit qu'il vous cherche et il semble malheureux. » J'ai alors admis qu'il « disait non » à partir de 8, même si je n'ai toujours pas compris «comment » il savait.
N'allez surtout pas vous imaginer que ladite nounou donne dans le paranormal ou la sorcellerie, ceci expliquant cela ; c'est une agricultrice qui gère une dizaine de vaches et très ancrée dans leur plancher !

   Cette habitude de prévenir le chat noir de mon absence m'est venue suite à la lecture d'un livre merveilleux : Ti Puss d'Ella Maillart. Venue aux Indes pour étudier la philosophie indoue, Ella Maillard adopte une petite chatte abandonnée qu'elle nommera Ti Puss. Ensemble elles traversent l'Inde dans des autobus cahotants et des trains brinquebalants. Chaque page est un tableau tendre des relations entre la voyageuse et le pays, ainsi que son animal. Mais il arrivât parfois qu'Ella n'emmenât pas Ti Puss, elle la confiait alors à des amis. Dans ces occasions là, Ella ne manquait jamais de prévenir Ti Puss et à chaque retour, elle trouvait la chatte sur sa route, qui l'attendait. Toujours, sauf une fois où, partie un peu précipitamment, Ella oublia d'avertir sa chatte, quand elle rentra Ti Puss avait disparu. Elle avait attendue sa maîtresse un mois durant puis, de guerre lasse, elle était partie voyager à son tour. Ella Maillard ne la revit jamais.

Vous voyez l'importance de communiquer avec nos chats et encore plus avec les chats noirs car ils sont très sensibles et très réceptifs.
Je ne pars jamais sans dire au chat noir « je pars (ex : faire les courses), je reviens de suite, dors tranquille ».

   Cela prend du temps pour instaurer une telle relation avec un chat noir mais le résultat en vaut la peine. Votre relation doit être basée sur un profond respect, et une réelle envie de communiquer, de partager ; ne jamais vouloir dominer, le respect mutuel s'installera de lui-même. Faire du chat noir un membre de la famille à part entière.
Il est certain que si votre chat noir erre toute la journée et vit une vie de chat ordinaire, vous n'obtiendrez jamais cette relation profonde avec lui et vous serez déçu, vous m'accuserez peut être d'avoir menti. Non ! Une vraie relation avec un chat noir se mérite et vous ne l'obtiendrez pas sans donner un peu (voire beaucoup) de vous-même.

La tendresse attentionnée :

   Mon chat noir a le regard franc, deux grands yeux jaunes-verts qui fixent intensément mes iris bleus lorsque je lui parle, un peu comme le fait un enfant face à son instituteur quand celui-ci lui raconte l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin.
Il m'écoute, boit mes paroles et ce regard pénétrant est loin de laisser indifférent quiconque le regarde.
Mais mon chat noir n'aime pas les rivières qui coulent parfois des yeux les jours de tristesse. Assise sur  une chaise, la tête entre les mains, coudes appuyés sur la table, je sanglote sur l'injustice de la vie, c'est alors que mon chat noir arrive, s'assoit près de moi, pose délicatement une patte sur mon bras et m'appelle d'un petit « mbrrou » à peine murmuré, je lève la tête, tourne mes yeux vers lui, je lui dois bien ça et là je croise ce regard que jamais je n'oublierai. Dans ces yeux d'ambre on y lit comme dans un livre : « s'il te plaît, ne pleures plus », oui mais... je lui raconte ma peine, il insiste « mbrrou » en appuyant un peu plus la patte sur mon bras, on dirait presque qu'il va pleurer à son tour. Alors je lui souris, je sèche mes larmes, non pas parce que la tristesse s'est envolée mais pour faire plaisir à cet amour de chat attentionné. Il reste encore un moment, vérifiant que la pluie ne tombe plus et s'en va faire un tour à l'extérieur. Dix minutes plus tard il est de retour et sa toute première occupation est de venir près de moi, encore son « mmbbriou » plus interrogatif cette fois et les yeux dans les yeux nous nous promettons que je ne pleure plus et qu'il peut partir à ses occupations l'esprit serein. Je n'ai jamais trouvé cette attention pleine de tendresse auprès d'aucun humain...

   Une seule fois il fut la cause de ma peine. Prenant exemple sur Melle chat noir dont je vous parlerai plus loin, il rapporta un lapereau qu'il déposa à mes pieds dans le sous-sol de la maison. J'aime beaucoup les lapins et je ne tolère aucune chasse d'aucune sorte, alors vous imaginez ma déception, ma tristesse ! Lui, cet amour de chat, avoir fait une telle horreur ? Non ce n'était pas possible... et pourtant si. Je lui ai dit « mais qu'as-tu fait là malheureux ? Il est interdit de chasser les lapins, c'est comme pour les oiseaux, maman ne veut pas que tu tues !! »
Il courba l'échine, prit le lapin, alla le cacher sous la grande poubelle dans le garage et il disparut deux heures durant. A son retour il était tout penaud osant à peine me regarder. Je le pris dans mes bras, l'embrassais et lui demandais de ne plus jamais recommencer. Il ne récidiva jamais.

* * *

 Le chat noir diffère de par son intuition nettement supérieure à la moyenne des autres chats. Le chat noir serait-il télépathe ? J'affirme que oui car je n'ai d'autre explication à ce qui va suivre.

Revenons-en aux vacances si vous le voulez bien.

 Les départs en vacances ont toujours une date connue, en revanche, en ce qui concerne le retour, à deux ou trois jours près je n'en connais jamais la date exacte. Les deux premières années qui ont suivi l'arrivée du chat noir, j'avertis la nounou de cette éventualité, et nous voila partis à quelques 800 km de notre doux foyer ronronnant.
Bien évidemment je pense chaque jour à mes animaux laissés à la maison, chaque année le départ estival est pour moi un déchirement, mais il faut bien profiter un peu de la vie, changer d'air. Alors mentalement, je parle à mon chat noir, chaque jour.

La troisième année, je prévins à nouveau la nounou que je ne savais à quelle date exacte je rentrerais... aux alentours du 11, 12, 13. Celle-ci me regarda avec un large sourire et me dit « ne vous inquiétez pas pour ça non plus, je sais toujours quel jour vous arrivez ! »
Là c'est moi qui étais bluffée et interrogative. ??? « La veille de votre retour quand j'entre dans la maison, le chat noir est là (chose qui n'est pas obligatoire puisqu'il est totalement libre), il se précipite vers moi la queue en panache et court vers la cuisine, l'air affamé et guilleret. Maintenant j'ai compris, quand il a ce comportement : vous serez de retour le lendemain, ne vous faites donc aucun souci ».
Je vous ai dit que mentalement je parlais à mon chat noir, et la veille du retour, je lui dis « maman sera là demain ». Alors ? Comment cette petite boule noire qui vit à 800 km de moi peut elle savoir que j'ai décidé de rentrer le lendemain ?? Là encore je n'ai aucune explication rationnelle, mais l'obligation de constater et d'admettre.

 Jusqu'ici rien de méchant ? Aucune retombée négative ? Aucun malheur ne s'est abattu sur vous depuis le début de la lecture ? Où en est votre peur du chat noir ? Toujours présente ? Alors, continuons notre chemin vers sa découverte.

Peut être penserez-vous : « oui, mais ce chat noir dont elle nous parle, est une exception, comme il en existe chez tous les chats... ».
Vous aurez raison en partie : il est exceptionnel, mais je puis vérifier les aptitudes du chat noir car il a une compagne... noire, bien entendu, et là encore, nous irons de surprise en surprise.

   Deux chats noirs, deux caractères totalement différents et pourtant la même complicité, la même relation intense.
Pour vous situer un peu mieux ces deux perles noires le chat noir est mon chat et Melle chat noir est le chat du maître de maison.
Melle et son maître ont tous deux des caractères bien trempés, ils se parlent, se chamaillent, se querellent chacun dans son propre jargon mais se comprenant mutuellement, puis se disent des tendresses, bref : ils s'aiment. C'est un « qui embêtera l'autre et qui cèdera le premier » permanent.
Le maître de maison rentre habituellement de son travail entre 19 et 20 heures mais tout accaparé qu'il est par son activité, il arrive qu'il rentre beaucoup plus tard et sans prévenir quiconque, à quoi bon...
En bonne humaine disciplinée que je suis, j'attends que Mr rentre pour dîner et c'est là que Melle chat noir va vous prouver, une fois encore, sa supériorité.

Si, juste un peu avant 20 heures, elle se plante devant la porte de la cuisine, regardant la poignée et demandant expressément que je lui ouvre la porte : son maître n'est pas prêt à rentrer. C'est une méthode qui n'a jamais failli une seule fois ! Je sais alors que je peux dîner et vaquer à mes occupations du soir. N'est-il pas merveilleux ce langage « chatnoiresque » ? Pas besoin de téléphone : j'ai l'info en direct.

De même lorsque Melle chat noir rentre, je sais que dans le quart d'heure qui va suivre son maître sera de retour.
Ah ! merveilleux chats noirs, que serai-je sans vous ?
J'ai tellement appris à communiquer avec eux, que je me sens mutilée si je n'ai pas de chat noir auprès de moi, ils sont devenus nécessaires à mon équilibre.

   Cette année, sur la route du retour de vacances, j'eus une pensée pour mon chat noir qui nous attendait toujours en haut de l'escalier extérieur, car il y avait le « rituel de la voiture ». Nous passions le portail et nous attendions que le chat noir vienne jusqu'à la voiture, là j'ouvrais ma portière et il grimpait, s'installait sur les genoux de mon mari, les pattes avant posées sur le volant. C'est « Lui , Le chat qui rentrait la voiture au garage avec papa ». Et il n'était pas peu fier ! Pourtant il détestait la voiture mais ce rituel était sacré. Il l'a instauré de lui-même, je n'ai fait que traduire auprès de mon mari ce qu'il semblait demander.
Hélas mon chat noir est parti pour un autre royaume, émerveiller les anges peut être... et je pensais donc qu'il n'y aurait personne en haut de l'escalier.
Mon mari me répond : « si, si, je viens de communiquer avec Elle et elle sera là à m'attendre». Silence....car là c'est moi qui ne comprend plus rien. Mais où est donc passé mon breton bigouden (les plus rudes), bélier de surcroît, au caractère si trempé, si pragmatique, si cartésien, si imperturbable ????? Par quel miracle aurait-il soudain admis qu'une communication par la pensée puisse s'établir avec un chat et avoir un effet vérifiable ?
A ce stade, je suis un peu d'accord avec vous, si Melle chat noir parvient à transformer son maître à ce point : elle a des pouvoirs qui dépassent mon entendement.
Et bien je vous le jure, quand la voiture s'arrêta devant le portail de la maison, Melle chat noir était assise en haut des escaliers extérieurs, elle commença à descendre doucement les marches et accueillit son maître à sa descente de voiture ! Chats noirs "extra-peu-ordinaires" vous m'étonneraient longtemps encore.

   De par ces comportements décrits ici, il est certain que le chat noir dut souvent passer pour un animal mystérieux, il n'est entouré de mystère pour qui ne sait communiquer avec lui. Le peu qui vient de vous être narré va en faire sourire certains, je le sais mais qu'importe.
Ce n'est pas parce que vous ne maîtrisez pas totalement son langage qu'il faut le craindre. C'est un animal merveilleux pour qui sait lui accorder confiance et compréhension.
Je sais qu'en lisant ces lignes certains maîtres penseront, à juste titre, que leur animal est tout aussi doué que ces deux chats noirs dont je vous ai parlé. Je sais cela aussi, j'ai d'autres animaux et d'autres anecdotes prouvant que dans toutes espèces il y a des animaux extraordinaires. Mais ces animaux de compagnie ne sont pas persécutés comme le sont depuis des siècles les chats noirs.
En Italie, chaque année plus de 60 000 chats disparaissent, victimes de la superstition. Le pic de ses disparitions de chats noirs a lieu la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Il est grand temps que cela cesse !

C'est la raison pour laquelle je défends les chats noirs, ils ont un « petit quelque chose en plus » mais ce n'est certes pas de la malédiction.
Je pense que ce « petit quelque chose » est dû au fait qu'il leur faut lutter depuis tant de siècles pour survivre, qu'ils ont surdéveloppé les capacités propres à leur espèce. Ils sont plus subtils, plus agiles, plus rusés, plus intelligents que bon nombre de chats et c'est cela qui les rend « mystérieux » aux yeux de nombreuses personnes.

Ami lecteur superstitieux, si ce récit a pu vous plaire et apaiser votre peur, c'est la plus belle des récompenses.
Longue vie à vos chats noirs